AU CINÉMA - Des chômeurs de longue durée racontent leur histoire

Durée de lecture : 2 minutes

19 décembre 2019 / Marie-Monique Robin



Dans « Nouvelle cordée », Marie-Monique Robin se penche sur un dispositif de retour à l’emploi dans les Deux-Sèvres. Un documentaire humain pour comprendre comment une ville veut enrayer le chômage.

  • Présentation du film par son producteur :

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des Gilets jaunes, un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

from M2R Films on Vimeo.


  • Marie-Monique Robin est née en 1960 « dans une ferme du Poitou », comme dit la chanson. Après des études en Allemagne, elle est diplômée du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ). En 30 ans Marie-Monique a réalisé plus de 200 reportages et documentaires. Une dizaine d’entre eux sont associés à des livres. Lauréate d’une trentaine de prix internationaux, elle reçoit le prix Albert-Londres en 1995, puis en 2009 le prix Rachel Carson (Norvège). En 2013, la Légion d’honneur lui est remise par Dominique Méda sur le site de Notre- Dame-des-Landes. Et en 2016, elle reçoit de la SCAM le Prix Christophe de Ponfilly pour l’ensemble de son œuvre.
  • Nouvelle cordée, film documentaire de Marie-Monique Robin, 1 h 54, M2R Films. Au cinéma depuis le 20 novembre 2019.




Lire aussi : L’économie au service de l’humain
DOSSIER    Écologie et quartiers populaires

13 juillet 2020
Comme en Mai 68, tout est prêt pour un élan collectif, vital et nécessaire
Tribune
11 juillet 2020
Politiques, grands patrons, paysans... « La cause animale est transpartisane »
Entretien
15 mai 2020
Masques : l’État méprise l’organisation spontanée des couturières
Alternatives


Dans les mêmes dossiers       Écologie et quartiers populaires





Du même auteur       Marie-Monique Robin