L’économie au service de l’humain

Durée de lecture : 1 minute

10 janvier 2019 / Véronique Soulé

Pour « Un emploi, c’est mon droit », Véronique Soulé a rencontré des hommes et des femmes engagées dans la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée, et montre que personne n’est inemployable.

  • Présentation du livre par son éditeur :

En novembre 2016, dix territoires ont été retenus pour expérimenter la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée pendant cinq ans. Il s’agit d’une dynamique collective qui doit mobiliser tout un territoire pour atteindre son objectif : donner la possibilité d’avoir un travail à temps choisi, payé au Smic, à toutes les personnes volontaires privées durablement d’emploi, y compris celles qui en sont le plus éloignées.

Au 30 juin 2018, 609 salariés avaient été embauchés dans les onze entreprises à but d’emploi créées. Sur cinq ans, elles devraient embaucher environ 2.000 personnes.

Véronique Soulé, journaliste, est partie sur le terrain à la rencontre de femmes et d’hommes engagés dans cette dynamique.

Leurs récits montrent que personne n’est inemployable et que la mobilisation collective parvient à remettre l’économie au service de l’humain, en prenant soin de la planète et du bien commun. À la condition que les plus éloignés de l’emploi soient au cœur du projet.



THEMATIQUE    Économie
19 octobre 2019
En Loire-Atlantique, l’opposition monte contre le bétonnage de terres par un « surf park »
Enquête
21 octobre 2019
Face à l’acharnement judiciaire, le Comité Adama tisse des liens avec d’autres luttes
Info
21 octobre 2019
Extinction Rebellion, peu politique ? « Nous avons occupé le centre de Paris pendant cinq jours ! »
Tribune


Sur les mêmes thèmes       Économie