Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

Action en justice contre Shell aux Pays-Bas

Le 4 avril 2018, les Amis de la Terre Pays-Bas ont mis le géant pétrolier Shell en demeure de cesser ses activités climaticides. La nouveauté de la démarche : la demande ne repose pas sur une indemnisation pour des dommages déjà subis, mais sur une obligation de prévention pour ses activités à venir. Si l’entreprise n’obtempère pas dans les huit semaines, s’ouvrira une procédure qui pourrait marquer un précédent juridique historique au niveau international. C’est la première fois qu’une entreprise est appelée à aligner sa politique future sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

Shell, parmi les dix entreprises les plus responsables du changement climatique, a été épinglé à maintes reprises par Les Amis de la Terre France, pour sa responsabilité dans la marée noire permanente au Nigeria ou pour ses projets d’exploration et d’exploitation des gaz de schiste, notamment en Argentine.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende