Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Afrique : au sommet sur le climat, la priorité est de « sortir des énergies fossiles »

Manifestation le 4 septembre à Nairobi (Kenya) pour la justice climatique.

Du 4 au 6 septembre, le premier sommet africain pour le climat se tient à Nairobi, au Kenya. Une vingtaine de chefs d’État ou de gouvernement africains et près de 20 000 membres de délégations du monde entier sont réunis.

Adaptation, sortie du pétrole, financement de la transition… Le menu de cette conférence internationale est copieux. Les pays du continent africain sont parmi les plus vulnérables face au dérèglement climatique.

Pour les représentants de la société civile présents à Nairobi, la priorité doit être de « sortir des énergies fossiles ». « Si le pétrole était une bonne chose pour l’Afrique, le Nigeria serait le pays le plus développé du continent, a ironisé un militant de 350 Africa, le pays étant l’un des principaux producteurs d’or noir. Le pétrole détruit les écosystèmes et fait du mal à nos communautés ».

« Nous demandons la décolonisation de nos économies »

Une grande marche a été organisée lundi dans les rues de Nairobi, réclamant, entre autres, la fin du projet de pipeline Eacop, porté par TotalÉnergies.

« Nous demandons la décolonisation de nos économies et des aides au développement, le remboursement de la dette climatique et le financement dont l’Afrique a tant besoin pour l’adaptation au dérèglement climatique », a déclaré Hardi Yakubu, représentant de l’ONG Africans Rising.

Le sommet doit permettre d’afficher l’unité du continent dans la lutte contre le dérèglement climatique, en vue de la COP28 prévue en fin d’année à Dubaï. Las, le projet de déclaration finale proposé par le gouvernement kényan a été vivement critiqué. Trop vague et pas assez ambitieux, selon plusieurs ministres de l’Environnement. Le texte doit être adopté mercredi 6 septembre et porter la position commune des cinquante-quatre États africains sur la question.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende