Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Monde

Au Brésil, la flamme olympique arrive sur les territoires autochtones

La flamme olympique doit arriver le 25 juin dans l’état brésilien du Mato Grosso do Sul, où vivent les Guarani, un peuple menacé d’extinction.

Pour Stephen Corry, directeur de l’ONG Survival International, « à l’occasion des Jeux olympiques, l’attention des médias s’est concentrée sur l’agitation politique dans le pays, mais très peu a été dit concernant l’anéantissement systématique des peuples autochtones brésiliens provoqué par la violation de leurs droits territoriaux ». L’ONG fait pression sur le Brésil pour qu’il restitue aux Guarani leur territoire, accaparé par l’industrie agroalimentaire. « Un lent génocide est en train de se produire », estime Tonico Benites, un leader guarani.

Cette arrivée de la torche intervient dans le cadre du relais de la flamme dans le pays, en amont des Jeux olympiques de Rio qui auront lieu en août prochain.

-  Source  : Survival International.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende