Les banques françaises financent massivement le désastre climatique

En 2022, les banques françaises ont accordé 14,2 milliards d’euros au secteur des énergies fossiles. - Flickr/CC BY-NC 2.0
En 2022, les banques françaises ont accordé 14,2 milliards d’euros au secteur des énergies fossiles. - Flickr/CC BY-NC 2.0
Les entreprises des secteurs fossiles engrangent des bénéfices record, et elles peuvent toujours compter sur le soutien des banques, notamment françaises. D’après le quatorzième rapport Banking on climate chaos (en français : Capitaliser sur le chaos climatique), produit par un consortium d’associations écologistes, les banques françaises sont celles qui, en Europe, ont financé le plus massivement les énergies fossiles en 2022.
L’année dernière, les banques de l’Hexagone ont apporté 14,2 milliards d’euros aux cent plus gros développeurs fossiles. Très loin devant les banques du Royaume-Uni (3,9 milliards), espagnoles (2,7 milliards), ou italiennes (2,3 milliards).
Ce rapport, publié le 13 avril, consiste en un classement des soixante principales institutions bancaires mondiales. Pour la seule année 2022, il évalue à 673 milliards de dollars (608 milliards d’euros) les financements obtenus par les cent premiers acteurs du secteur des énergies fossiles. Ce montant a néanmoins diminué de 16 % par rapport à 2021, du fait de l’envolée des bénéfices, permettant aux compagnies de s’autofinancer, expliquent les ONG.