Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Traités de libre-échange

Bisbilles sur le Tafta au Conseil économique, social et environnemental

Dans un avis adopté mardi 22 mars, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a apporté sa contribution aux négociations transatlantiques en cours entre les Etats-Unis et l’Union européenne, dans le cadre du TAFTA.

Le Conseil fait trois types de recommandations :
-  plus de transparence, notamment via l’organisation d’un débat public à l’échelle européenne ;
-  plus de « développement durable » : « la convergence réglementaire ne doit en aucun cas constituer une remise en cause des standards sociaux, sanitaires et environnementaux qui fondent notre société » ;
-  plus d’équité : le CESE préconise d’aller vers « une juridiction commerciale internationale permanente » pour régler les différends.

Les associations membres du groupe environnement et nature du CESE se sont quant à elles abstenues sur cet avis, faute de transparence sur les négociations en cours. « Le gouvernement aurait dû saisir le CESE sur la pertinence même de ce traité au lieu de le solliciter sur sa possible amélioration ou ses effets néfastes », écrivent-elles dans un communiqué. Elles demandent l’arrêt immédiat des négociations « dont la méthode est calamiteuse et les bénéfices attendus plus qu’hasardeux ».

-  Source  : avis du CESE et communiqué de presse des associations environnementales.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende