CINÉMA - « Nous sommes l’humanité » : portrait d’une société unique et harmonieuse

Durée de lecture : 1 minute

25 mai 2018 / Alexandre Dereims

Le film « Nous sommes l’Humanité », d’Alexandre Dereims, raconte, pour la première fois, l’histoire des derniers des premiers humains vivants sur notre terre : les Jarawas, venus d’Afrique en Asie, il y a 70.000 ans.

  • Présentation du film par son producteur :

Quelque part sur notre planète, il existe encore un endroit secret, isolé du reste du monde. Le dernier paradis encore intact où les premiers humains vivent toujours de la même façon depuis le début de l’Humanité. Ils s’appellent les Jarawas. Ils ne sont plus que 400. Aujourd’hui, notre monde est sur le point de le faire disparaître.

Nous sommes l’Humanité raconte, pour la première fois, l’histoire des derniers des premiers humains vivants sur notre terre : les Jarawas. Ils sont venus d’Afrique en Asie, il y a 70.000 ans. Ils vivent dans un endroit oublié, un territoire interdit sur une île paradisiaque en Inde. Personne ne peut aller là-bas. L’armée patrouille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous avons réussi à rencontrer les Jarawas. Nous avons mis cinq ans.

Le peuple Jarawa n’a jamais accepté d’être filmé. Ils nous ont donné l’autorisation exceptionnelle de le faire. Nous les avons rencontré pour leur donner la parole. Nous avons filmé leur vie sans chercher à la transformer, sans mise en scène, en les respectant tels qu’ils sont. Nous sommes l’Humanité est leur unique témoignage.

Nous sommes l’Humanité est un film documentaire qui vous embarque dans un voyage émotionnel et immersif aux sources de l’humanité, dans le paradis originel. En ré-inventant le genre documentaire, ce magnifique film capte un monde fragile et unique, les origines de l’homme.

  • La bande annonce du documentaire :
  • Nous sommes l’Humanité, film documentaire réalisé par Alexandre Dereims, produit par Claire Beilvert, sorti en mai 2018, 1 h 30.

25 juillet 2019
Éradiquer les punaises de lit, une véritable guerre des nerfs
Enquête
25 juillet 2019
Aux Rencontres de la photographie d’Arles, les murs séparent, la nature relie
À découvrir
6 juillet 2019
Reporterre sur Radio Suisse : Amazon, ça suffit
Hors les murs