Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tous les articles de Côme Bastin

Reportage — Monde

En Inde, douze jours de pluie sèment le chaos

Des inondations meurtrières ont jeté des centaines de milliers d’habitants sur les routes dans l’Assam, État du nord-est de l’Inde. La vallée du Brahmapoutre semble de plus en plus inhabitable. Barpeta (Assam, Inde), reportage Sur les routes qui (...)

28 juin 2022

Reportage — Forêts

« On nous prive de nos terres » : en Inde, des peuples victimes de la reforestation

Pour compenser les coupes de forêts primaires, l’Inde a mis en place un reboisement systématique. Selon les écologistes, c’est un moyen d’accaparer les terres, alors que ces plantations ont une faible teneur écologique face aux écosystèmes détruits. (...)

30 novembre 2021

Pollutions

En plein brouillard de pollution, New Delhi se confine

Feux de paille pour fertiliser les sols, fête des lumières et son lot de pétards, air sec et froid... La pollution de l’air franchit des seuils catastrophiques à New Dehli. Les écoles sont fermées et la capitale indienne pourrait être confinée. (...)

17 novembre 2021

Reportage — Monde

En Inde, les crues du Brahmapoutre sont devenues « invivables »

Dans l’Assam, au nord-est de l’Inde, les champs sont noyés, les villages engloutis par des crues imprévisibles. Les agriculteurs n’arrivent plus à cultiver et la jeunesse se désespère. En cause : le changement climatique, mais aussi une décennie de (...)

15 septembre 2021

Eau, rivières, océans

Naufrage au Sri Lanka : les tonnes de plastique déversées « vont faire des ravages »

Des tonnes de plastique se sont échouées après l’incendie d’un navire à proximité de Colombo, au Sri Lanka. Les autorités maritimes n’ont pas réussi à empêcher de couler le porte-conteneurs, qui contient 350 tonnes de carburant. Le risque ? Une marée noire (...)

3 juin 2021

Monde

Révolte des paysans en Inde : « Le Covid sera vaincu, mais pas notre mouvement ! »

À la suite des élections locales en Inde et de la seconde vague de Covid-19, la révolte des paysans est passée sous les radars médiatiques. Mais aux portes de Delhi, les militants restent nombreux et déterminés à combattre les lois agricoles du parti (...)

8 mai 2021

Monde

Inde : la répression s’accroît, une militante écologiste arrêtée

Disha Ravi, 21 ans, est accusée d’avoir comploté contre la nation parce qu’elle a diffusé un kit de soutien à la révolte paysanne qui secoue l’Inde. Son arrestation, le 14 février, provoque l’indignation d’une partie du pays. Bangalore (Inde), (...)

20 février 2021

Reportage — Monde

Dortoirs, cantines, crèches... Les paysans indiens révoltés créent une « république autonome »

Malgré la répression de l’État, les fermiers en colère contre la déréglementation du secteur agricole n’ont jamais été aussi nombreux autour de la capitale indienne. Beaucoup ravitaillent la « république autonome » par rotations. Derrière la lutte contre (...)

12 février 2021

Agriculture

En Inde, la révolte paysanne révèle un système agricole dans l’impasse

Depuis trois semaines, les fermiers assiègent New Delhi pour protester contre la libéralisation du secteur agricole. Mais le système actuel de soutien est insatisfaisant. La voie écologique serait la meilleure pour améliorer le sort des paysans et de (...)

15 décembre 2020

Monde

La pandémie place l’Inde au bord de la catastrophe

Villes polluées et trop denses, infrastructures défaillantes... 1,3 milliards d’Indiens sont entrés en confinement ce mercredi 25 mars, confronté à une inexorable et rapide dissémination du virus. Dans ce pays si dépendant de l’économie informelle, (...)

27 mars 2020