Comment dessiner un monde soutenable et désirable ?

Durée de lecture : 1 minute

3 juin 2020 / Noël Mamère



Dans « L’écologie pour sauver nos vies », Noël Mamère se nourrit de ses combats de terrain et de son expérience d’écologiste pour livrer une réflexion argumentée sur le rôle que doit jouer l’écologie politique aujourd’hui.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Comment conjurer l’effondrement d’un monde arrivé à ses limites ? Que ferons-nous du « jour d’après » la crise du Covid-19, sachant que le dérèglement climatique et la chute de la biodiversité sont toujours à l’œuvre et qu’ils restent la principale menace pour l’espèce humaine ? Il serait suicidaire de nous acharner à poursuivre le même mode de vie, destructeur et inégal. Mais nous reste-t-il assez de lucidité pour sortir d’un déni qui laisse la porte ouverte aux marchands de fin du monde et aux populistes ? Comment dessiner un monde soutenable et désirable ?

Noël Mamère répond à ces questions en tissant un lien entre les alertes des penseurs de l’écologie du XXe siècle, tels Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, et la colère salutaire de la « génération climat », consciente qu’il n’y a pas de « planète B ». Ses propres combats de terrain et son expérience d’écologiste nourrissent une réflexion argumentée sur le rôle que doit jouer l’écologie politique aujourd’hui. Sur l’une des issues de secours à l’impasse dans laquelle nous nous trouvons, il est écrit « écologie » : c’est par là qu’il faut passer !

Noël Mamère, ancien journaliste, auteur de nombreux essais et de documentaires pour la télévision, a été maire de Bègles de 1989 à 2017 et député écologiste de 1997 à 2017. Il était le candidat des Verts à l’élection présidentielle de 2002.


  • L’écologie pour sauver nos vies, de Noël Mamère, éditions Les petits matins, 04 juin 2020, 158 p., 14 euros.



THEMATIQUE    Politique
2 juillet 2020
Municipales : pas de « vague verte », mais des gouttes d’eau sur des pierres brûlantes
Chronique
1er juillet 2020
Après le confinement, des élèves expérimentent l’école en plein air
Alternatives
20 juin 2020
Pendant le confinement, le braconnage de tortues a explosé à Mayotte... et continue
Reportage


Sur les mêmes thèmes       Politique





Du même auteur       Noël Mamère