Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

Comment porter la parole des climatologues ?

Ce livre raconte l’aventure d’une communauté humaine, celle des climatologues, engagés comme peu de chercheurs avant eux et à cette échelle, dans un combat loin de leurs laboratoires. Et quel combat ! Comment, quand on est climatologue, faire entendre l’urgence climatique sans être ni inaudible, ni alarmiste ? Et ce dans un monde hypermédiatisé où les négateurs du climat ont tribune ouverte dans certains médias ? De l’autre côté du micro comment, quand on est journaliste, relayer la parole des spécialistes du climat sans la déformer ? Comment, pour l’un comme pour l’autre, arriver à toucher le citoyen et lui faire comprendre qu’il est encore temps d’agir ?

Océanographe et climatologue au CNRS depuis 2002, membre de l’Institut Pierre Simon Laplace à Paris et professeur à l’université de Reading, en Grande-Bretagne, Eric Guilyardi est un expert reconnu du phénomène El Niño et de ses impacts sur le climat. Il a fait partie, de 2009 à 2013, des 35 scientifiques français qui ont contribué au 5e rapport du GIEC. Il est auteur et coauteur de plus de 70 publications scientifiques et a publié Océans et climat, quel avenir ? aux éditions Le Pommier, en 2008.
Journaliste indépendante depuis vingt ans, Catherine Guilyardi réalise aujourd’hui des documentaires pour France Culture et la BBC, notamment sur les questions de multiculturalisme et de transmission.


Que feriez-vous si vous saviez ? Des climatologues face à la désinformation, Catherine et Éric Guilyardi, éditions Le Pommier, 192 p., 17 euros

Source : éditions Le Pommier

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende