Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Convention citoyenne pour le climat

Politique

Constitution : le gouvernement abandonne son référendum sur l’environnement

Emmanuel Macron l’avait promis aux membres de la Convention citoyenne pour le climat, mais la préservation de l’environnement n’apparaîtra pas dans la Constitution. Le Premier ministre a annoncé le 6 juillet l’échec de ce projet de réforme, car les (...)

6 juillet 2021

Enquête — Convention citoyenne pour le climat

Convention pour le climat : seules 10 % des propositions ont été reprises par le gouvernement

Que sont devenues les 149 propositions de la Convention citoyenne, alors que la loi Climat est en cours d’examen à l’Assemblée ? Reporterre a enquêté sur chaque réponse du gouvernement. Résultat : seules 15 propositions ont été retranscrites. Le détail en (...)

31 mars 2021

Reportage — Climat

Loi Climat à l’Assemblée : « L’obstacle, c’est le capitalisme »

L’examen de la loi Climat a débuté lundi 29 mars à l’Assemblée nationale. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a longuement défendu le texte, avant que les députés d’opposition n’en critiquent la faiblesse et le manque d’ambition. (...)

30 mars 2021

Reportage — Climat

Loi Climat : les manifestants ne veulent pas « que des miettes »

Dimanche 28 mars, dans près de 180 villes, plus d’une centaine de milliers de manifestants ont réclamé une « vraie loi Climat ». Ils ont dénoncé le détricotage des mesures de ce projet de loi, discuté cette semaine en séance plénière à l’Assemblée (...)

29 mars 2021

Politique

Les députés M. Orphelin et D. Batho présentent leur « vraie loi Climat »

« Nos propositions sont cinq à huit fois plus efficaces que le projet de loi actuel. » Matthieu Orphelin et Delphine Batho, accompagnés de plusieurs députés du collectif Écologie, Démocratie, Solidarité (EDS), ont présenté ce mardi 23 mars dix-sept (...)

23 mars 2021

Climat

La loi Climat a subi d’énormes reculs à l’Assemblée

Après deux semaines de débats, la commission spéciale a officiellement adopté la loi Climat le 19 mars. Les amendements portés par la majorité l’ont encore plus éloignée du travail de la Convention citoyenne. Prochaine étape : la séance plénière à la fin (...)

20 mars 2021

Étalement urbain

Loi Climat : trop de dérogations affaiblissent la lutte contre l’artificialisation des sols

Du 15 au 17 mars, la commission spéciale s’est penchée sur le chapitre trois de la loi Climat concernant l’artificialisation des sols. Les députés écologistes dénoncent des dérogations en pagaille et s’insurgent que le e-commerce soit (...)

18 mars 2021

Politique

Loi Climat : la majorité écrase le débat

Plus de cinq mille amendements ont été déposés sur le texte de la loi Climat. Mais une extraordinaire proportion d’entre eux ont été déclarés « irrecevables » et rejetés par la commission spéciale, provoquant l’ire de l’opposition. La crainte de (...)

13 mars 2021

Politique

Réforme de la Constitution : des députés exaspérés par un gouvernement inflexible

Des amendements méthodiquement rejetés, un gouvernement inflexible et des députés, de gauche comme de droite, exaspérés : voilà le résultat de trois jours de discussions à l’Assemblée nationale autour du projet de réforme constitutionnelle. « Avis (...)

12 mars 2021

Climat

Loi Climat : la majorité rejette des amendements qui améliorent le texte

Près de 10 % des amendements du projet de loi Climat ont été déclarés irrecevables. Ils reprenaient pourtant de nombreuses mesures de la Convention citoyenne.

9 mars 2021

Politique

Le débat s’ouvre à l’Assemblée pour « sauver » la loi Climat

La bataille parlementaire sur la loi Climat et résilience commence en commission ce lundi 8 mars pour deux semaines. Députés de gauche et écologistes ont déposé une masse d’amendements pour en rehausser l’ambition. Mais l’organisation de la discussion (...)

8 mars 2021

Climat

Après le sévère jugement de la Convention, le gouvernement défend sa loi Climat

Après la note sévère rendue par la Convention citoyenne, le gouvernement s’applique à promouvoir sa loi Climat. Dimanche 28 février 2021, les 150 citoyens ont attribué la note de 3,3/10 à Emmanuel Macron, un verdict cinglant qui n’a rien d’étonnant. Il (...)

1er mars 2021

Convention citoyenne pour le climat

Macron et le climat : 3,3 sur 10, selon la Convention citoyenne

Les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat se sont retrouvés ce week-end en visioconférence pour évaluer les réponses apportées par le gouvernement à leurs propositions. Le projet de loi climat autant que l’attitude déloyale du (...)

1er mars 2021

Convention citoyenne pour le climat

La Convention citoyenne va juger l’action du gouvernement

L’heure du bilan approche après plusieurs mois de travaux et de réunions. Du vendredi 26 février 2021 au dimanche 28 février, les 150 citoyens et citoyennes tirés au sort vont se retrouver (à distance, derrière des écrans) pour une huitième et dernière (...)

26 février 2021

Climat

Le projet de loi Climat, trop timide pour les experts du Haut Conseil

Le Haut Conseil pour le climat, l’instance consultative indépendante installée par Emmanuel Macron, a analysé les conséquences sur les émissions de gaz à effet de serre du projet de loi Climat et résilience. S’il salue des avancées, le Haut Conseil (...)

23 février 2021

Politique

Projet de loi Climat : l’examen à l’Assemblée nationale en passe d’être bâclé

Vent de colère chez les députés de l’opposition. Non seulement, la loi Climat s’apparente à une pâle copie des propositions de la Convention citoyenne, mais en plus son examen à l’Assemblée nationale risque d’être bâclé. Son processus est en complet (...)

17 février 2021

Enquête — Climat

Pour défendre son action climatique, le gouvernement s’offre les services d’un cabinet de conseil international

Pour évaluer les conséquences du projet de loi Climat sur les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement a sollicité Boston Consulting Group, un cabinet de conseil en affaires avec le CAC40. Des députés et des syndicalistes s’inquiètent de (...)

13 février 2021

Enquête — Convention citoyenne pour le climat

Macron, grand gagnant de la Convention citoyenne pour le climat ?

Alors que la Convention citoyenne pour le climat approche de son épilogue et que ses propositions sont une à une sabordées, l’initiative apparaît de plus en plus clairement comme une stratégie gouvernementale victorieuse pour éluder la question (...)

11 février 2021

Tribune — Climat

Président, redonnez du souffle à la loi Climat !

L’ambition initiale de la Convention citoyenne pour le climat a été dénaturée dans le projet de loi Climat et résilience, bientôt discuté au Parlement. Dans cette tribune, 110 ONG signataires exhortent le président de la République à tenir les (...)

9 février 2021

Convention citoyenne pour le climat

Les lobbies ont saboté la Convention citoyenne pour le climat

Automobile, aérien, agrochimie... « Les industriels ont mobilisé tous les leviers d’influence à leur disposition » pour torpiller le travail de la Convention citoyenne pour le climat, démontre l’Observatoire des multinationales. Grâce à d’éminents (...)

8 février 2021