« Nos propositions sont cinq à huit fois plus efficaces que le projet de loi actuel. » Matthieu Orphelin et Delphine Batho, accompagnés de plusieurs députés du collectif Écologie, Démocratie, Solidarité (EDS), ont présenté ce mardi 23 mars dix-sept mesures pour réduire l’émission de cinquante millions de tonnes de CO2 par an d’ici 2030.
Ces propositions interviennent quelques jours après la « bataille parlementaire » en commission spéciale à l’Assemblée, qui s’est soldée par l’adoption d’une loi qui « manque clairement d’ambition » selon les mots du député de Maine-et-Loire Matthieu Orphelin, lors de la conférence de presse tenue à 14 heurs. Le projet de loi, en l’état actuel, ne permettrait de réduire « que de six à dix millions de tonnes de CO2 par an les émissions françaises d’ici 2030 », selon le collectif EDS.
L’article 7 de leur « vraie loi Climat » prévoit notamment un plan d’investissements ferroviaires qui permettrait d’éviter 5,7 millions de tonnes de CO2 par an. D’autres secteurs sont ciblés comme la publicité, les forêts, le numérique, la rénovation énergétique ou l’utilisation des engrais azotés et des énergies fossiles.
Les députés écologistes assurent également avoir déposé cette proposition de loi à l’Assemblée nationale. Sans grand espoir quant à une éventuelle adoption de certains de ces articles lors des débats dans l’hémicycle à partir du 29 mars, Delphine Batho et Matthieu Orphelin assurent vouloir « faire honneur » au travail des citoyennes et citoyens de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) en intégrant certaines de leurs propositions.
« Le travail de la CCC ne prend pas fin avec ce projet de loi. Le travail qu’ont mené ces citoyens durant dix-sept mois portera ses fruits et se transformera en acte politique tôt ou tard », a assuré Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres. « La lutte écologiste va s’amplifier », assure Matthieu Orphelin, alors que des manifestations sont prévues partout en France dimanche 28 mars pour réclamer une « vraie loi Climat ».
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.