Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Crise de l’eau : la Drôme n’utilisera plus de canons à neige

Canon à neige, illustration.

« La neige artificielle, c’est terminé ! » Lundi 27 juin, la présidente de la Drôme, Marie-Pierre Mouton a pris la décision de ne plus investir dans la neige de culture. Bien qu’elles conservent leurs enneigeurs déjà en place, les sept stations de ski que compte ce département devront apprendre à s’adapter aux aléas du changement climatique et à la rareté des épisodes neigeux. « On sait qu’il y aura moins de neige à l’avenir, a expliqué l’élue au micro de France Bleu. Il faut faire avec notre temps et la ressource en eau est un bien précieux. »

Cette orientation détonne de bout en bout avec les agissements de la station de La Clusaz, en Haute-Savoie. Les 25 et 26 juin, un demi-millier de militants s’était mobilisé contre l’accaparement de l’eau au profit de la neige artificielle, à l’appel des Soulèvements de la Terre et d’Extinction Rebellion Annecy. Un dispositif policier d’ampleur les avait empêché d’approcher les immenses retenues d’eau, prévues à cet effet.

« On peut trouver des activités annexes pour faire venir des gens en montagne »

Prenant le contre-pied de cette station, la Drôme envisage son avenir à long terme. Une enveloppe de quinze millions d’euros va être débloquée, dans les quatre années à venir, afin d’accompagner les stations dans leur transition. Première solution envisagée ? Reboiser les domaines : « La forêt coupe le vent. Quand la neige tombe, cela évite qu’elle soit soufflée et avec l’ombrage des arbres, on peut gagner plusieurs semaines de conservation de la neige », a détaillé Cédric Fermond, directeur des stations.

Troisième destination touristique de la Drôme, les stations de ski et leurs 200 000 entrées annuelles constituent 10 millions d’euros de retombées économiques. Un défi financier que la présidente Les Républicains relève avec confiance : « On peut trouver des activités annexes pour continuer à faire venir des gens en montagne, que ce soit en hiver ou en été. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende