Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefArmée

Déchet toxique, le porte-avions Foch va empoisonner le fond de l’Atlantique

Le porte-avions Foch mesure 266 mètres de long et contient des centaines de tonnes de peintures toxiques.

Il finira au fond de l’eau. Le porte-avions Foch, qui a servi pendant trente-sept ans dans la marine française, va être coulé dans l’Atlantique. C’est ce qu’ont annoncé le 1er février les autorités brésiliennes (le porte-avions est passé sous pavillon brésilien en 2000).

La coque du porte-avions est très détériorée. Selon l’association Robin des bois, ce navire de 266 mètres de long se compose de « 30 000 tonnes d’acier, dont plusieurs centaines de tonnes de peintures toxiques, d’amiante, de résidus d’hydrocarbures et de PCB (polychlorobiphényles) ». Des substances qui finiront donc au fond de l’océan. Ce serait « complètement inexplicable et irrationnel » de couler ce bateau, a déclaré au New York Times Jim Puckett, directeur du Basel Action network, une ONG qui lutte contre l’exportation de déchets toxiques.

C’est pourtant la solution retenue par les autorités brésiliennes, « face aux risques qu’implique le remorquage » du navire. Une zone située à 350 kilomètres du large des côtes brésiliennes a été identifiée. « La marine militaire brésilienne s’apprête à ouvrir une nouvelle décharge sous-marine, déplore l’association Robin des bois. Déjà en juin 2020, elle s’est débarrassée à bon compte du minéralier Stellar Banner en le torpillant à 150 km au large du port de Ponta da Madeira, dans l’État de Maranhão. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende