Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Déchets nucléaires

Déchets nucléaires

L’entreposage à sec des déchets nucléaires est enfin envisagé en France

Vendredi 8 juin, l’IRSN a remis un rapport comparant les types d’entreposage des combustibles nucléaires usés. Et pour la première fois en France analyse l’entreposage à sec. Enjeu caché : l’avenir de la filière française de retraitement. L’entreposage (...)

9 juin 2018

Enquête — Déchets nucléaires

Le casse-tête international des déchets radioactifs

En France, les mobilisations contre les projets Cigéo ou de piscine géante à Belleville-sur-Loire éclairent l’enjeu du stockage des déchets nucléaires. Quels choix font les autres pays nucléarisés ? Reporterre propose un tour d’horizon des différents (...)

5 juin 2018

Tribune — Déchets nucléaires

Cigéo : un chiffrage mensonger qui prépare le pire des scénarios

Dans une lettre adressée à Nicolas Hulot, quatre associations dénoncent la sous-évaluation du coût du projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure, dans la Meuse. Elles l’appellent à réévaluer d’urgence ce montant, avant le débat public sur les (...)

29 mai 2018

Déchets nucléaires

Cigéo : la Cour de cassation absout l’Andra sur le potentiel géothermique

La contestation judiciaire par six associations du projet de stockage géologique de déchets radioactifs Cigéo à Bure (Meuse), sur le fondement d’une dissimulation du potentiel géothermique du site, vient de connaître un coup d’arrêt. Par une décision (...)

25 mai 2018

Reportage — Déchets nucléaires

Des opposants aux déchets nucléaires jugés sous haute surveillance policière

Mercredi 23 mai, douze militants anti-Cigéo ont comparu devant le tribunal de Bar-le-Duc, ceinturé par les CRS. Tandis que le procureur a évoqué une association de malfaiteurs, les avocats des prévenus ont souligné les nombreuses irrégularités de la (...)

24 mai 2018

Reportage — Déchets nucléaires

De Bure à Belleville-sur-Loire, la mobilisation contre les déchets nucléaires s’élargit

Fin avril, près d’une centaine de personnes se sont mobilisées contre le projet de piscine géante d’entreposage de combustible radioactif à Belleville-sur-Loire. De Bure à La Hague, la prise de conscience autour des déchets nucléaires progresse, et la (...)

22 mai 2018

Déchets nucléaires

Des militants dans les arbres en soutien aux opposants à Cigéo

Dans plusieurs villes de France se sont déroulé, ce vendredi 18 mai, plusieurs actions de militants antinucléaires. Les manifestations visent à soutenir les habitants expulsés le 22 février dernier du bois Lejuc, près de Bure, dans la Meuse, à dénoncer (...)

18 mai 2018

Enquête — Déchets nucléaires

De Tarnac à Bure, l’« association de malfaiteurs » sert à réprimer les luttes

Le procès de l’« affaire » Tarnac se termine ce vendredi. Quatre des huit prévenus comparaissent pour association de malfaiteurs. Censée viser la criminalité organisée, cette qualification sert de plus en plus souvent à réprimer les luttes sociales ou (...)

30 mars 2018

Déchets nucléaires

Pourquoi faire des photos « Cigéo, je dis non ! » ?

Irène Gunepin anime une pétition photo contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo.

29 mars 2018

Déchets nucléaires

Coût de Cigéo : le rapporteur du Conseil d’État douche les associations

La rapporteuse Mireille Le Corre a réclamé le rejet des requêtes des associations lors de l’audience au Conseil d’État consacrée aux coûts du projet Cigéo, lundi 19 mars peu après 14 h. Le 3 mars 2016, le réseau Sortir du nucléaire, France nature (...)

21 mars 2018

Déchets nucléaires

Deux opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires ont été condamnés à de la prison ferme

Lundi 19 mars, le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc a condamné deux opposants au projet Cigéo à trois mois de prison ferme. Un jeune homme de 24 ans a donc été incarcéré pour violences sur des gendarmes lors de l’évacuation du bois Lejuc, le 22  (...)

20 mars 2018

Déchets nucléaires

Pourquoi une audience au Conseil d’État sur le coût du projet Cigéo ?

Charlotte Mijeon est porte-parole du réseau Sortir du nucléaire.

19 mars 2018

Déchets nucléaires

La tension est toujours vive autour du bois Lejuc, avant un procès le 19 mars

Le président de l’Eodra (Association des élus de France opposés à l’enfouissement des déchets radioactifs et favorables à un développement durable), Jean-Marc Fleury, et une vingtaine d’élus du territoire, ont accroché un panneau à un arbre en bordure du (...)

17 mars 2018

Déchets nucléaires

Projet de « maison vigilante » des anti-Cigéo sur le trajet ferroviaire vers Bure

Le collectif les Habitants vigilants de Gondrecourt-le-Château (Meuse) a lancé un appel à dons de 40.000 euros pour acheter une maison garde-barrière le long de la voie ferrée qui achemine le matériel de Cigéo à Bure. Sur cette voie où passaient (...)

13 mars 2018

Déchets nucléaires

Le gouvernement lance un débat sur les déchets nucléaires mais en pose d’avance la conclusion

Mercredi 7 mars, le secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu a réuni le Comité de Haut niveau sur Cigéo. Il a annoncé un débat public autour du projet d’enfouissement de déchets nucléaires et des fonds pour la Meuse et la Haute-Marne. Dont 389 millions de (...)

8 mars 2018

Déchets nucléaires

Un opposant anti-Cigéo jugé pour transport d’Opinels et de pelle à tarte

Mardi 6 mars, un opposant au projet d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure comparaissait devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc (Meuse) pour transport d’armes. Son tort : il a été contrôlé par les gendarmes avec dans sa voiture deux (...)

7 mars 2018

Enquête — Déchets nucléaires

Déchets nucléaires : la grande pagaille

Reporterre vous révélait en février qu’EDF envisage la construction d’une piscine géante de déchets nucléaires à Belleville-sur-Loire. La révélation n’avait de sens que si l’on comprend le désordre dans lequel se trouve la gestion des résidus radioactifs en (...)

6 mars 2018

Déchets nucléaires

Quel effet l’expulsion du bois Lejus a-t-elle eu sur le mouvement d’opposition à Cigéo ?

Jean-Marc Fleury est porte-parole de la Coordination nationale des élus opposés à l’enfouissement des déchets radioactifs.

5 mars 2018

Reportage — Déchets nucléaires

Face à l’État brutal, les hiboux de Bure manifestent leur sagesse

Malgré la présence massive de gendarmes et l’interdiction de manifester, les opposants à l’enfouissement de déchets radioactifs se sont retrouvés près de Bure samedi 3 mars et dimanche. Ils ont mené une marche sereine, contrée par les forces de l’ordre, (...)

5 mars 2018

Déchets nucléaires

Comment organiser la lutte contre Cigéo hors de Bure ?

2 mars 2018