Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Déchets nucléaires

Déchets nucléaires

Pourquoi une audience au Conseil d’État sur le coût du projet Cigéo ?

Charlotte Mijeon est porte-parole du réseau Sortir du nucléaire.

19 mars 2018

Déchets nucléaires

La tension est toujours vive autour du bois Lejuc, avant un procès le 19 mars

Le président de l’Eodra (Association des élus de France opposés à l’enfouissement des déchets radioactifs et favorables à un développement durable), Jean-Marc Fleury, et une vingtaine d’élus du territoire, ont accroché un panneau à un arbre en bordure du (...)

17 mars 2018

Déchets nucléaires

Projet de « maison vigilante » des anti-Cigéo sur le trajet ferroviaire vers Bure

Le collectif les Habitants vigilants de Gondrecourt-le-Château (Meuse) a lancé un appel à dons de 40.000 euros pour acheter une maison garde-barrière le long de la voie ferrée qui achemine le matériel de Cigéo à Bure. Sur cette voie où passaient (...)

13 mars 2018

Déchets nucléaires

Le gouvernement lance un débat sur les déchets nucléaires mais en pose d’avance la conclusion

Mercredi 7 mars, le secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu a réuni le Comité de Haut niveau sur Cigéo. Il a annoncé un débat public autour du projet d’enfouissement de déchets nucléaires et des fonds pour la Meuse et la Haute-Marne. Dont 389 millions de (...)

8 mars 2018

Déchets nucléaires

Un opposant anti-Cigéo jugé pour transport d’Opinels et de pelle à tarte

Mardi 6 mars, un opposant au projet d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure comparaissait devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc (Meuse) pour transport d’armes. Son tort : il a été contrôlé par les gendarmes avec dans sa voiture deux (...)

7 mars 2018

Enquête — Déchets nucléaires

Déchets nucléaires : la grande pagaille

Reporterre vous révélait en février qu’EDF envisage la construction d’une piscine géante de déchets nucléaires à Belleville-sur-Loire. La révélation n’avait de sens que si l’on comprend le désordre dans lequel se trouve la gestion des résidus radioactifs en (...)

6 mars 2018

Déchets nucléaires

Quel effet l’expulsion du bois Lejus a-t-elle eu sur le mouvement d’opposition à Cigéo ?

Jean-Marc Fleury est porte-parole de la Coordination nationale des élus opposés à l’enfouissement des déchets radioactifs.

5 mars 2018

Reportage — Déchets nucléaires

Face à l’État brutal, les hiboux de Bure manifestent leur sagesse

Malgré la présence massive de gendarmes et l’interdiction de manifester, les opposants à l’enfouissement de déchets radioactifs se sont retrouvés près de Bure samedi 3 mars et dimanche. Ils ont mené une marche sereine, contrée par les forces de l’ordre, (...)

5 mars 2018

Déchets nucléaires

Comment organiser la lutte contre Cigéo hors de Bure ?

2 mars 2018

Déchets nucléaires

Des nouveaux militants s’investissent contre l’Andra

Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), reportage En dépit du froid et d’une relative inquiétude vis-à-vis de la police, une trentaine de personnes ont répondu à l’appel du Comité de soutien à Bure Paris-Île-de-France à manifester devant le siège de l’Andra (...)

28 février 2018

Déchets nucléaires

Le conseil régional du Centre-Val de Loire refuse le projet d’une piscine de stockage de déchets radioactifs

Les élus régionaux du Centre-Val de Loire ont adopté un voeu : « Non à la création d’une piscine centralisée d’entreposage des déchets nucléaires en région Centre-Val de Loire ». Le vote a eu lieu jeudi 22 février à l’occasion de l’assemblée plénière du (...)

26 février 2018

Déchets nucléaires

Selon le Syndicat des avocats de France, l’opération policière à Bure ne respectait pas le droit

Dans un communiqué publié le 24 février, le Syndicat des avocats de France a dénoncé le non-respect du droit par l’action policière menée le 22 février à Bure par le gouvernement. Voici son texte : « Une fois de plus, les pouvoirs publics choisissent la (...)

26 février 2018

Déchets nucléaires

Bure : une plate-forme dans les arbres évacuée par les gendarmes

A 14h, une des cabanes a été expulsée. Les occupants sont libres, « fatigués mais vont bien ». Un groupe d’opposants devrait partir de la Maison de la résistance afin d’aller soutenir ceux qui restent dans l’arbre restant. Pour l’expulsion, au moins deux (...)

24 février 2018

Reportage — Déchets nucléaires

EXCLUSIF - À Bure, dans un arbre du bois Lejuc, que les militants ont ré-occupé : récit en images

Vendredi matin, une action de ré-occupation du bois Lejuc a été lancée par plusieurs opposants au projet Cigéo. Une journaliste de Reporterre y était sur place et raconte cette journée arboricole. Samedi matin, les gendarmes encerclent le hêtre occupé. (...)

24 février 2018

Reportage — Déchets nucléaires

Bure : l’assaut des gendarmes

Bure (Meuse), reportage Le village de Bure se détache dans le ciel limpide de la Meuse. En ce début d’après-midi, jeudi 22 février, les rues baignées d’une bise glaciale semblent vides, tout paraît calme. Aux abords de la mairie, un cordon de gendarmes (...)

23 février 2018

Édito — Déchets nucléaires

La stupidité autoritaire

Force et bêtise : le gouvernement a montré jeudi 22 février deux aspects de son visage. Force brutale, on l’a raconté ici. Mais bêtise, aussi, quand le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, explique dans un lapsus : « Nous ne voulions plus qu’un certain (...)

23 février 2018

Enquête — Déchets nucléaires

L’action du gouvernement à Bure est-elle légale ? Rien n’est moins sûr

Jeudi 22 février, à l’aube, les gendarmes ont lancé l’expulsion des occupants du bois Lejuc, opposés au projet Cigéo de poubelle nucléaire. Si le gouvernement argue vouloir faire respecter une décision de justice, les avocats des opposants estiment, eux, (...)

23 février 2018

Déchets nucléaires

Le gouvernement a évacué les antinucléaires du bois Lejuc, près de Bure. Témoignages, infos et analyses

Les gendarmes ont investi ce jeudi 22 février à l’aube le bois Lejuc puis la Maison de résistance de Bure (Meuse), où vivent les opposants au projet de poubelle nucléaire Cigéo. Retrouvez directement : Le récit heure par heure de la journée de jeudi 22 (...)

22 février 2018

Déchets nucléaires

Reporterre sur France Inter : la fin du retraitement des déchets nucléaires est enclenchée

EDF envisage de construire une piscine géante de refroidissement de combustibles usés à Belleville-sur-Loire, [comme l’a révélé Reporterre. Cette piscine devrait accueillir du Mox usé, un combustible issu de l’assemblage d’uranium et de plutonium, (...)

20 février 2018

Déchets nucléaires

Reporterre sur Radio Suisse : À La Hague, rien ne va plus

- Samedi 17 février 2018 - L’usine de La Hague, dans la Manche, voit ses bassins de stockage de déchets nucléaires approcher de la saturation. L’inquiétude grandit dans l’industrie nucléaire française, qui cherche désespérement des solutions aux (...)

17 février 2018