Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Déchets nucléaires

Déchets nucléaires

Reporterre sur France Inter : partout en France, des déchets nucléaires

Reporterre vient de publier une cartographie des déchets nucléaires en France, un inventaire géographique qui répertorie les 80 principales communes où il y a des déchets. Qui se rangent selon plusieurs catégories : la spécificité de la France est (...)

24 octobre 2018

Enquête — Déchets nucléaires

CARTE EXCLUSIVE — Les déchets radioactifs s’entassent partout en France

1,54 million de mètres cubes de matières et de déchets radioactifs sont répartis un peu partout sur le territoire. À l’approche du débat public sur la gestion de ces substances ultra-dangereuses, Reporterre a réalisé un inventaire minutieux pour s’y (...)

23 octobre 2018

Déchets nucléaires

VIDÉO - Comprendre les déchets nucléaires en 5 minutes

L’énergie nucléaire pose plusieurs problèmes : un des principaux est la production massive de déchets radioactifs sur une durée très longue. De la mine d’uranium à la production d’électricité, plein de types de déchets radioactifs sont créés. Explication (...)

22 octobre 2018

Tribune — Déchets nucléaires

Pour imposer Cigéo, l’État nucléaire écrase l’opposition

On ne peut pas contester la filière nucléaire française. C’est le constat fait par l’auteur de cette tribune, qui raconte comment les opposants — dont lui-même — au projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo, dans la Meuse, connaissent (...)

18 octobre 2018

Déchets nucléaires

Bure : sans le prévenir, le tribunal juge l’écrivain Gaspard d’Allens

Mardi 16 octobre, l’écrivain-journaliste et militant anti-Cigéo Gaspard d’Allens a été jugé à Bar-le-Duc. Il n’était pas présent et n’avait pas été prévenu de l’audience. Un procès sans contradictoire, alors que la répression policière et judiciaire s’accentue (...)

17 octobre 2018

Déchets nucléaires

Une nouvelle perquisition à la Maison de la Résistance à Bure

Ce lundi 8 octobre vers 8h, les gendarmes ont mené une opération de vérification d’identité au sein de la Maison de la Résistance à Bure. Selon L’Est républicain, les autorités judiciaires suspectaient la présence sur place d’un individu dont le contrôle (...)

8 octobre 2018

Entretien — Déchets nucléaires

Chantal Jouanno : « Ce n’est pas au décideur d’éclairer le public, c’est au public d’éclairer le décideur »

Chantal Jouanno préside depuis quelques mois la Commission nationale du débat public. Dans cet entretien avec Reporterre, elle affirme son indépendance à l’égard du gouvernement et sa mission de faire entendre la parole du public. Son dossier majeur : (...)

28 septembre 2018

Déchets nucléaires

Le gouvernement lance une consultation sur la gestion des déchets radioactifs

Le secrétaire d’État à la Transition écologique Sébastien Lecornu a annoncé jeudi 20 septembre le lancement d’une consultation publique sur la gestion des matières et déchets radioactifs sur le territoire français. « Force est de constater (...)

20 septembre 2018

Déchets nucléaires

Plus d’un million de mètres cubes de matières et déchets radioactifs en France

La France comptait fin 2016 sur son sol 1,540 million de mètres cubes de matières et déchets radioactifs, selon l’inventaire établi par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) et présenté vendredi 13 juillet à Nancy. « 90% (...)

13 juillet 2018

Déchets nucléaires

Un drone de Greenpeace s’écrase contre la piscine nucléaire du Bugey

Greenpeace annonce que, ce mardi 3 juillet, « un drone transformé en Superman et piloté par des militant-e-s de Greenpeace France a survolé la centrale nucléaire du Bugey, à 25 kilomètres de Lyon. Après l’avoir fait entrer dans la zone interdite de (...)

3 juillet 2018

Tribune — Déchets nucléaires

À Bure, l’Etat veut broyer la lutte antinucléaire

Les 20 et 21 juin derniers, de nombreuses perquisitions ont eu lieu dans la Meuse, ciblant les militants opposés à la poubelle nucléaire. La procédure judiciaire très contraignante pour celles et ceux visés a pour but, selon les auteurs et autrices de (...)

2 juillet 2018

Reportage — Déchets nucléaires

Justice est rendue à l’avocat des opposants à Cigéo

Lundi 25 juin, la juge de la détention et des libertés de Bar-le-Duc a ordonné que son matériel informatique soit restitué à Étienne Ambroselli, l’avocat de la lutte contre Cigéo. Une petite victoire après la vaste vague de perquisitions et d’arrestations (...)

26 juin 2018

Enquête — Déchets nucléaires

Blessé gravement par les gendarmes à Bure, Robin Pagès poursuit la lutte

Le 15 août 2017, lors d’une manifestation à Bure contre la poubelle nucléaire Cigéo, Robin Pagès a eu le pied mutilé par une grenade. Il raconte à Reporterre son combat quotidien : souffrir, se rééduquer, réinventer sa vie ; mais aussi s’engager contre (...)

25 juin 2018

Tribune — Déchets nucléaires

Avec Bure, nous sommes toutes et tous des malfaiteurs !

Dénonçant une opération d’intimidation contre les opposant·e·s au projet d’enfouissement nucléaire, des intellectuel·le·s affirment leur solidarité avec les militant·e·s antinucléaires : « Si les chouettes et les hiboux de Bure devaient constituer une (...)

25 juin 2018

Déchets nucléaires

Bure : la LDH dénonce l’« instrumentalisation de l’appareil judiciaire à des fins d’intimidation des contestations politiques »

Communiqué de la Ligue des droits de l’Homme, publié le 22 juin 2018 : « A la suite de la vague d’interpellations d’opposants au projet Centre industriel de stockage géologique (CIGEO) d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure, de très nombreuses (...)

23 juin 2018

Déchets nucléaires

« Bure ne doit pas être un nouveau Tarnac » écrivent plusieurs associations anti-Cigéo

Communiqué commun du Réseau "Sortir du nucléaire", Bure Zone Libre, BureStop55, Cedra 52, EODRA, publié le 22 juin : « Ce mercredi 20 juin, le mouvement d’opposition au projet Cigéo à Bure a été frappé par la vague de répression la plus massive que nous (...)

23 juin 2018

Déchets nucléaires

L’avocat des opposants à Cigéo a été relâché cette nuit

Après 48 h en garde à vue, Me Ambroselli, défenseur d’opposants à Cigéo, a été relâché au milieu de la nuit de jeudi 21 juin à vendredi. L’interpellation d’un avocat est rarissime. Elle s’inscrit dans une vague de perquisitions et de gardes à vue à l’égard de (...)

22 juin 2018

Déchets nucléaires

L’avocat des opposants à Cigéo a été relâché cette nuit

Me Etienne Ambroselli, l’avocat d’opposants au projet d’enfouissement des déchets radioactifs Cigéo à Bure (Meuse), a été relâché dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 juin, vers 1 h du matin. Placé en garde à vue mercredi 20 juin en fin de matinée, (...)

22 juin 2018

Déchets nucléaires

Bure : 50 avocats défendent leur collègue placé en garde à vue

« Plusieurs perquisitions et interpellations sont menées depuis ce mardi matin dans au moins cinq lieux de vie de militants opposés au projet Cigéo d’enfouissement de déchets nucléaires, dont l’emblématique « Maison de la Résistance » située sur la (...)

20 juin 2018

Déchets nucléaires

Un avocat des opposants à Bure, Me Ambroselli, a été interpellé

13h30 - L’avocat Me Etienne Ambroselli, défenseur de plusieurs militants opposés à Cigéo, a été arrêté ce matin, dans le cadre de l’opération judiciaire en cours dans la région de Bure (Meuse) et à Paris. Il est en garde à vue. -* 11h00 Ce mercredi 20  (...)

20 juin 2018