Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Déchets nucléaires

Déchets nucléaires

Une dizaine d’opposants à Cigéo convoqués au tribunal de Bar-le-Duc

Ce vendredi 21 décembre, Kévin Le Fur, le juge d’instruction du Tribunal de grande instance de Bar-le-Duc, en charge de l’enquête pour association de malfaiteurs visant des opposants à Cigéo, a convoqué une dizaine de militants afin d’ouvrir les scellés. (...)

21 décembre 2018

Déchets nucléaires

En Allemagne, la gestion des déchets radioactifs dans l’impasse

Fin 2022, l’Allemagne devrait en avoir fini avec la production d’électricité d’origine nucléaire. Mais le sort des déchets radioactifs les plus dangereux n’est absolument pas réglé alors que le temps presse. Berlin (Allemagne), correspondante Le clap de (...)

18 décembre 2018

Déchets nucléaires

Pourquoi organiser un débat public citoyen sur les déchets nucléaires ?

Laura Hameaux est chargée de campagne du réseau Sortir du nucléaire. À partir du 18 décembre et pendant quatre mois, des associations — dont Mirabel LNE, Cedra et Sortir du nucléaire — organisent un cycle de conférences dans le Grand Est autour de la (...)

18 décembre 2018

Enquête — Déchets nucléaires

Comment la France multiplie les déchets nucléaires dangereux

Prétendant « recycler » le combustible nucléaire usé, l’industrie du retraitement complique avant tout la gestion des déchets en multipliant les quantités de plutonium et de matières dangereuses. La plupart des pays engagés dans cette voie sans issue en (...)

11 décembre 2018

Déchets nucléaires

Encore une perquisition près de Bure

Malgré le mouvement des Gilets jaunes, la police et la justice trouvent encore le temps de réprimer le mouvement anti-nucléaire. Mardi 4 décembre, une nouvelle perquisition a été conduite au domicile d’Irène Gunepin, une militante de longue date contre (...)

7 décembre 2018

Déchets nucléaires

Près de Bure, deux perquisitions chez des opposants à Cigéo

Lundi 3 décembre au matin, les gendarmes ont perquisitionné deux maisons du village de Mandres-en-Barrois, près de Bure (Meuse). Selon L’Est républicain, ils agissaient sur commission rogatoire du juge d’instruction de Bar-le-Duc. Ils ont procédé à des (...)

3 décembre 2018

Déchets nucléaires

Quel est le sens du prochain débat public sur les déchets radioactifs ?

Isabelle Harel-Dutirou est présidente de la commission particulière du débat public (CPDP) sur le plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR).

3 décembre 2018

Déchets nucléaires

La Cour de cassation avalise les contrôles judiciaires des militants anti-Cigéo

Mercredi 28 novembre, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi déposé par cinq militants antinucléaires de Bure mis en examen dans le cadre d’une enquête pour association de malfaiteurs, et sous contrôle judiciaire très strict. La Cour a ainsi suivi (...)

28 novembre 2018

Déchets nucléaires

Alors que les piscines de La Hague sont saturées, Orano veut importer des déchets nucléaires japonais

Fin octobre 2018, le groupe Orano a signé avec JAEA1 (Japan Atomic Energy Agency) un contrat pour un important volume d’affaires concernant la préparation des transports vers la France de 731 assemblages de combustibles usés issus du réacteur de (...)

27 novembre 2018

Tribune — Déchets nucléaires

A Bure, scandale d’Etat, il faut mettre fin aux contrôles judiciaires

Dénonçant l’enquête pour « association de malfaiteurs » à Bure comme un « scandale d’État », plus de cents personnalités, parmi lesquelles José Bové, Marie-Monique Robin, François Ruffin, Geneviève Azam, Paul Ariès, Isabelle Stengers, Julien Bayou, appellent à (...)

27 novembre 2018

Déchets nucléaires

VIDÉO - Les « malfaiteurs » de Bure disent leur vérité

Voyant leurs libertés durement restreintes par un contrôle judiciaire, les militants anti-nucléaires poursuivis par la justice ont décidé de s’exprimer. En vidéo, ils et elles racontent ce qu’ils subissent et pourquoi ils luttent contre le projet Cigéo (...)

21 novembre 2018

Enquête — Déchets nucléaires

En Haute-Marne, l’industrie nucléaire veut blanchir son linge dans l’opacité

Les « laveries nucléaires » sont des blanchisseries industrielles spécialisées dans la décontamination du linge radioactif. L’intention de l’entreprise Unitech d’en ouvrir une en Haute-Marne inquiète les habitants, notamment du fait de l’opacité du projet. (...)

19 novembre 2018

Déchets nucléaires

La répression contre les militants anti-Cigéo devant la Cour de cassation

« Peut-on museler l’activité militante, telle est la question qui se pose à vous aujourd’hui. » Devant la Cour de cassation, Maître Guillaume Lécuyer n’a pas mâché ses mots. Ce mercredi 14 novembre, il défendait le pourvoi de cinq militants anti-Cigéo, (...)

14 novembre 2018

Déchets nucléaires

À Bure, la justice sert à réprimer la lutte contre les déchets nucléaires

La Cour de cassation s’est penchée mercredi matin 14 novembre sur le contrôle judiciaire que subissent plusieurs militants opposés à Cigéo. Mais derrière le théâtre de la justice, c’est en fait la liberté de lutter qui est en jeu. Actualisation mercredi 14  (...)

14 novembre 2018

Déchets nucléaires

Gaspard d’Allens est relaxé à Bar-le-Duc

Le militant écrivain Gaspard d’Allens a été relaxé des charges dont il était accusé. C’est la décision qu’a annoncé mardi 13 novembre le tribunal de Bar-le-Duc (Meuse). Gaspard d’Allens avait été jugé le 16 octobre sans même avoir été prévenu, pour des actes (...)

13 novembre 2018

Déchets nucléaires

L’Autorité de sûreté nucléaire change de tête, mais à quoi sert-elle ?

Le mandat de Pierre-Franck Chevet, président de l’Autorité de sûreté nucléaire, s’achève ce lundi 12 novembre à minuit. À quoi sert cette organisation ? Quels sont ses chantiers en cours et ses enjeux pour l’avenir ? Reporterre fait le point. Ce lundi 12  (...)

12 novembre 2018

Déchets nucléaires

Débat public sur les déchets nucléaires : la CNDP rappelle le gouvernement à ses devoirs

Lors de sa séance plénière du 7 novembre, la Commission national du débat public (CNDP) a lancé un avertissement au gouvernement. « La Commission attire l’attention du Gouvernement sur les risques d’incohérence du calendrier, écrit-elle dans un (...)

9 novembre 2018

Déchets nucléaires

Des documents liés au projet d’enfouissement Cigéo piratés en juin

Des documents « confidentiels, mais pas si sensibles », en lien avec le site d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure (Meuse), ont été piratés en juin, selon Le Monde qui a enquêté avec des médias allemands. L’attaque a été portée dans la nuit du 10 (...)

2 novembre 2018

Déchets nucléaires

Les travaux de l’Andra près de Bure menacent la tenue du débat public sur les déchets radioactifs

Dans la Meuse, l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs réalise des travaux en des points stratégiques de Cigéo, son projet d’enfouissement. Problème : l’agence n’a reçu aucune autorisation pour Cigéo, dont la pertinence doit être discutée (...)

2 novembre 2018

Déchets nucléaires

Les États-Unis annulent un projet de recyclage de plutonium d’Orano

Les autorités étasuniennes ont signifié à Orano (ex-Areva) l’annulation de la construction d’une usine de recyclage de plutonium aux États-Unis, a indiqué lundi 22 octobre un porte-parole du groupe français à l’AFP. « Nous avons reçu une notification (...)

24 octobre 2018