Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Déchets nucléaires

Les autorités étasuniennes veulent banaliser les déchets à faible radioactivité

Une proposition de la Commission de réglementation nucléaire américaine (NRC), datée du 6 mars 2020, envisage d’autoriser l’élimination de certains déchets nucléaires directement dans des décharges municipales, plutôt que dans des installations sécurisées, avec le risque qu’ils ne soient plus surveillés.

La proposition permettrait à la NRC de changer la définition des déchets radioactifs de faible activité afin qu’ils puissent être acceptés dans les décharges et les sites de déchets dangereux, plutôt que dans les installations de stockage réglementées spécifiques.

Pour Jeff Ruch, directeur de l’ Association des fonctionnaires pour la responsabilité environnementale, « cette nouvelle réglementation risque de transformer la plupart des décharges municipales en dépôts radioactifs, sans pratiquement aucune protection pour les travailleurs, les résidents à proximité ou les nappes phréatiques adjacentes ».

Dan Hirsch, ancien directeur du programme de Santa Cruz sur la politique environnementale et nucléaire de l’Université de Californie, explique : "Ce qu’ils essaient de faire, c’est de soutenir une industrie défaillante pour abaisser le coût du démantèlement des réacteurs" nucléaires.

-  Source : E.S. avec The Hill

-  Photo : StefrogZ

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende