Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Déchets nucléaires

Tribune — Déchets nucléaires

Bure : « En Meuse, nous vivons sous occupation militaire »

Mercredi 20 septembre, la police a perquisitionné des lieux de vie des opposants au projet de poubelle nucléaire (Meuse). Une action qui s’inscrit dans un contexte de harcèlement policier. C’est un texte écrit à chaud, mercredi matin, pendant que des (...)

21 septembre 2017

Déchets nucléaires

À Bure, sous insupportable pression policière, les gendarmes ont perquisitionné

Ce mercredi 20 septembre, la gendarmerie a perquisitionné plusieurs lieux à Bure (Meuse) et dans ses environs habités par des opposants au projet de poubelle nucléaire. Pour plusieurs habitants, cette opération est le « point d’orgue d’une pression (...)

20 septembre 2017

Déchets nucléaires

Perquisition par les gendarmes en cours à Bure

PLUS d’infos et récit EN CLIQUANT ici. Depuis environ 6 h 20 du matin ce mercredi 20 septembre, les gendarmes perquisitionnent la Maison de résistance à Bure (Meuse) et le terrain de la gare de Luméville, ainsi qu’un domicile situé à Commercy. Ces lieux (...)

20 septembre 2017

Déchets nucléaires

Jean-Pierre Simon, paysan opposé au projet Cigéo, a été jugé et connaîtra le verdict le 24 octobre

Ce mardi 12 septembre 2017, le Tribunal de Bar le Duc a jugé Jean-Pierre Simon, agriculteur à Cirfontaines, pour avoir mis son matériel agricole à disposition des personnes qui, en juin et juillet 2016, ont occupé le Bois Lejuc, près de Bure. L’Agence (...)

12 septembre 2017

Tribune — Déchets nucléaires

Grièvement blessé au pied par les gendarmes à Bure, Robin témoigne

Le 15 août, des manifestants opposés à la « poubelle nucléaire » que l’État construit à Bure ont été la cible de la violence policière. Robin a eu le pied fracturé par une grenade offensive. Il témoigne. Et appelle à se rassembler contre les grenades «  (...)

9 septembre 2017

Reportage — Déchets nucléaires

VIDEO - Pendant l’été, la police de M. Macron s’est déchaînée à Bure

À Bure, où l’opposition contre la « poubelle nucléaire » se développe, près d’un millier de manifestants, dont des familles, ont été la cible de la violence des forces de l’ordre le 15 août. Il y a eu un blessé grave. Les gendarmes ont aussi visé les (...)

5 septembre 2017

Déchets nucléaires

La demande d’autorisation de création de Cigéo repoussée à 2019

La demande d’autorisation de création du centre de stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde Cigéo, qui devait être adressée à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en 2018, sera repoussée à mi-2019, a indiqué Pierre-Marie Abadie, (...)

18 juillet 2017

Déchets nucléaires

L’ASN demande à EDF et à Areva de revoir leur dossier de démantèlement nucléaire

L’Autorité de sécurité nucléaire (ASN) a demandé mercredi 12 juillet des précisions à plusieurs exploitants nucléaires, dont EDF et Areva, pour pouvoir mieux évaluer les coûts de démantèlement de leurs installations, de la gestion des combustibles usés et (...)

14 juillet 2017

Enquête — Déchets nucléaires

Les déchets radioactifs des mines d’uranium empoisonnent la Bretagne

Jusqu’en 1984, une filiale d’Areva a exploité l’uranium de quarante-deux mines bretonnes. Les sites sont toujours parsemés de matières radioactives qui inquiètent les habitants. Bubry et Persquen (Morbihan), reportage C’est un endroit bucolique, (...)

12 juillet 2017

Déchets nucléaires

L’IRSN pointe des failles dans la sécurité du projet Cigeo de Bure

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a publié vendredi 7 juillet son évaluation du dossier « d’Option et de Sûreté du projet Cigéo ». L’IRSN y estime que le projet y atteint « une maturité technique satisfaisante », mais pointe que des (...)

7 juillet 2017

Déchets nucléaires

À Bure, les travaux au bois Lejuc devront faire l’objet d’une étude d’impact

À la suite d’une décision de l’Autorité environnementale (AE) rendue publique le 28 juin, l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra) doit reprendre à zéro toute la procédure de régularisation concernant les travaux qu’elle avait commencé (...)

3 juillet 2017

Reportage — Déchets nucléaires

En vidéo, un an d’occupation du bois Lejuc contre la poubelle nucléaire

À cheval sur la Meuse et la Haute-Marne, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs entend construire un centre d’enfouissement des déchets radioactifs, dit Cigéo. Il y a un an, des militants antinucléaires investissaient un point (...)

23 juin 2017

Déchets nucléaires

Le tribunal de Nancy donne le feu vert à la cession du bois Lejuc à l’Andra

Mardi 6 juin, le tribunal administratif de Nancy a rejeté la requête des 33 habitants de Mandres-en-Barrois qui demandaient la suspension de la délibération du conseil municipal du 18 mai dernier. Cette délibération a confirmé la cession du Bois Lejuc (...)

6 juin 2017

Tribune — Déchets nucléaires

Cigéo : M. Hulot, protégez les hiboux de Bure !

À cheval sur la Meuse et la Haute-Marne se prépare l’installation d’un centre d’enfouissement de déchets nucléaires, dit Cigéo. Un collectif d’opposants — syndicats de paysans, de travailleurs, associations environnementales, collectifs d’habitants — (...)

5 juin 2017

Déchets nucléaires

Une étude pointe les risques d’incendie dans les dépôts de déchets nucléaires

Un incendie dans les piscines de stockage des déchets nucléaires : ce scénario catastrophe a été évité au Japon en 2011, où des milliers de barres d’uranium auraient pu fusionner dans la centrale accidentée de Fukushima-Daiichi. Car même usagé, le (...)

3 juin 2017

Déchets nucléaires

Bure : la cour d’appel confirme l’illégalité de travaux de l’Andra

La Cour d’appel de Nancy a confirmé lundi 22 mai l’illégalité d’un défrichement entrepris par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Le 1er août 2016, le tribunal avait déclaré illégaux les travaux de défrichement du bois (...)

22 mai 2017

Reportage — Déchets nucléaires

Vote tendu à Mandres-en-Barrois pour abandonner un bois aux déchets nucléaires

Jeudi 18 mai, le village de Mandres-en-Barrois, dans la Meuse, était en ébullition : sous forte présence de gendarmes, le conseil municipal a voté, à une voix près, la cession du bois Lejuc à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. (...)

19 mai 2017

Déchets nucléaires

À Bure, un vote décisif ce soir dans la bataille contre les déchets nucléaires

Les conseillers municipaux de Mandre-en-Barrois, dans la Meuse, doivent voter ce jeudi la cession ou non du bois Lejuc à l’Andra, l’agence chargée de mettre en place la poubelle nucléaire Cigéo. Ce vote est capital pour l’avenir du projet. Ce jeudi (...)

18 mai 2017

Tribune — Déchets nucléaires

La Hague, un cimetière radioactif de plus en plus dangereux

Produire du plutonium à partir du combustible usé des centrales nucléaires, les États-Unis l’ont fait à Hanford, la France le fait toujours, à La Hague. L’un et l’autre de ces sites sont devenus des décharges radioactives confrontées à des enjeux de (...)

16 mai 2017

Déchets nucléaires

Accident dans un dépôt de déchets radioactifs aux Etats-Unis, à Hanford

Dans la matinée du 9 mai, le département à l’Énergie américain a ordonné aux centaines de travailleurs sur son site nucléaire de Hanford, à environ 320 km de Seattle, dans l’État de Washington, à l’ouest du pays, de se mettre à l’abri après l’effondrement (...)

10 mai 2017