Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Amazon

Deux militants d’Extinction Rebellion Amiens en garde à vue à la suite d’une action contre Amazon

Jeudi 26 novembre, des activistes d’Extinction Rebellion Amiens ont lancé une opération contre la dizaine de lockers Amazon, ces consignes sécurisées en accès libre où les clients peuvent retirer leurs colis.

Ils les ont badigeonné d’affiches dénonçant les conséquences sociales et environnementales du géant américain. Deux militants, ainsi qu’une syndicaliste de Solidaires 80, ont été arrêtés et placés en garde à vue vers 20 heures avec comme chef d’inculpation : destruction de biens privés. Ils étaient encore détenus vendredi à 17 heures, à l’heure où nous écrivons cet article.

« Nous n’avons pas la naïveté de croire que nous allons faire trembler Amazon qui, avec ses milliards d’euros évadés vers les paradis fiscaux, trouvera facilement à remettre ses lockers en état. [...] Mais ce géant de la pollution pourrait bien craindre qu’une solidarité citoyenne s’affirme de plus en plus fortement contre le monde qu’il propose. Cela, nous l’espérons, tout en appelant les citoyen.ne.s, partout en France, à reproduire ce type d’action de désarmement d’Amazon », ont-ils déclaré dans leur communiqué de presse.

La branche bordelaise d’Extinction Rebellion a organisé le même type d’action, sans que ses militants ne soient inquiétés.

Même chose pour les militants des Amis de la terre, qui ont mené des actions d’affichage ciblant les députés de la République en marche pour alerter sur l’urgence d’instaurer un moratoire pour geler la construction des entrepôts d’e-commerce.

  • Source : Reporterre
  • Photo : Extinction Rebellion Amiens

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende