Durée de lecture : 1 minute
12 janvier 2018L’association Robin des bois a mis en ligne le 10 janvier les diagnostics de pollution des établissements scolaires français en sa possession. L’inventaire comprend 1.051 diagnostics.
Près des deux tiers des établissements posent problème : 8,3 % présentent une pollution qui nécessite la mise en œuvre de mesures techniques ou sanitaires de gestion, 52,7 % nécessitent une action en cas d’aménagement ou de modification des usages des lieux. Seuls 1.397 établissements sur un total de 2.320 à diagnostiquer l’ont été ou sont en cours de diagnostic, révèle l’ONG.
« Les écoles et autres lieux d’accueil des enfants ont souvent été construits sans tenir compte des pollutions historiques des sols et de la dispersion des déchets, effluents et remblais en vigueur au XIXe et au XXe siècle. La scolarisation s’est installée sans frais et sans soucis sur ou à côté de sites pollués. Les écoles construites au XXe siècle ont aussi été cernées par des services de proximité comme les garages, les stations-service et les pressings. »
Source : Actu-Environnement.