Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Brève — Animaux

Drôme : un élevage de faisans destinés à la chasse visé par une plainte pour mauvais traitements

L’association de protection des animaux One Voice a diffusé une enquête dénonçant les conditions de vie déplorables de faisans destinés à la chasse dans l’élevage Faisandrôm’ à Parnans (Drôme). Sur les images tournées par l’association en septembre 2020, on peut voir de nombreux faisans regroupés dans une volière boueuse. Plusieurs cadavres de volatiles jonchent le sol. One Voice a déclaré avoir porté plainte contre l’élevage pour mauvais traitements infligés aux animaux.

« En attendant leur dernière heure, les faisans croupissent dans des conditions infâmes. Parqués sur des terrains boueux, ils pataugent dans l’eau sans nul endroit où se mettre au sec. Pas la moindre touffe d’herbe, pas un seul enrichissement pour rendre leur séquestration plus supportable. Leur vie se borne à faire les cent pas, tourner en rond, avec des barreaux pour seul horizon, décrit l’association.

On distingue de petits monticules émergeant de la bourbe où leurs pattes s’enfoncent. Un zoom de la caméra permet de comprendre de quoi il s’agit : de cadavres ! Oui. Le sol est constellé de ces corps d’oiseaux en décomposition. Pauvres tas de plumes détrempés témoignant d’une existence misérable et que personne n’a pris la peine de ramasser. »

Chaque année, trente millions de gibiers à plumes, dont quatorze millions de faisans, sont élevés en France, rappelle One Voice.

  • Source : One Voice
  • Photo : Faisan marchant à côté du cadavre d’un congénère. Crédit One Voice

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire