Recevoir la lettre d'info

Nucléaire

EPR de Flamanville. Les essais à froid achevés, le calendrier confirmé

Lancés le lundi 18 décembre 2017, les essais dits « à froid » de l’EPR de Flamanville se sont achevés samedi 6 janvier, annonce EDF. « Cette phase d’essais a permis de réaliser avec succès le test d’étanchéité du circuit primaire du réacteur à une pression de plus de 240 bars (supérieure à la pression de ce circuit lorsqu’il est en exploitation). Plus de 500 soudures ont ainsi été inspectées durant cette épreuve hydraulique, supervisée par l’Autorité de sûreté nucléaire. »

La prochaine étape est désormais la préparation des essais dits « à chaud ». Ils débuteront en juillet 2018. « Ces essais permettront de démontrer le bon fonctionnement de l’installation. Ils consisteront à tester les matériels dans des conditions de température et de pression similaires aux conditions d’exploitation », poursuit EDF.

Par ailleurs, le calendrier établi en septembre 2015 a été confirmé. Il faisait état du chargement du combustible et du démarrage du réacteur à la fin de l’année 2018. « Le Groupe confirme également le coût du projet fixé à 10,5 milliards d’euros. »

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende