Élisabeth Borne confirme le report de l’interdiction du glyphosate
Durée de lecture : 2 minutes
Agriculture PollutionsUn jour après le discours d’Emmanuel Macron, lundi 29 juin 2020, devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat, la ministre de l’Écologie, Elisabeth Borne, a donné une interview dans Le Parisien. Elle y évoque l’interdiction du glyphosate, ce pesticide controversé. « Nous étudions actuellement des alternatives qui pourraient permettre d’en sortir rapidement. […] Mais je peux vous assurer que cette interdiction sur les principaux usages sera mise en œuvre avant la fin du quinquennat. L’engagement sera tenu », a-t-elle déclaré dans les colonnes du quotidien.
Cette phrase a fait bondir les associations écologistes dont Attac. Car en expliquant que la sortie sera « mise en œuvre avant la fin du quinquennat », c’est-à-dire avant mai 2022, la ministre confirme le report de cette interdiction.
Le 27 novembre 2017, Macron avait pourtant promis la sortie de l’utilisation du glyphosate en France « d’ici 3 ans » donc d’ici 2021. Mais l’Assemblée a ensuite rejeté en 2018 les amendements visant à inscrire cette interdiction en 2021 dans la loi Egalim. « Il n’est pas nécessaire que ce soit dans la loi dès lors que nous prenons des engagements », avait assuré à l’époque le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert. Par la suite, le président de la République et le nouveau ministre de l’Agriculture Didier Guillaume ont à leur tour remis en cause la date de 2021.
Les écologistes ont fait part de leur colère. Encore une promesse enterrée.
Vous vous souvenez ?
C'était en 2017
Interdiction du #Glyphosate sous 3 ansEt bien non :
- vendredi, @dguillaume26 a enterré cet objectif
- ce mardi, @Elisabeth_Borne le repousse à 2022, pas avantL'écologie selon #Macron ?
De la procrastination : tout est toujours repoussé. pic.twitter.com/pGnIt8wgQE— Maxime Combes (@MaximCombes) July 1, 2020
- Source :Libération