Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Tous les articles de Emmanuel Clévenot

Entretien — Animaux

François Sarano : « L’emballement autour du béluga était indécent »

Le béluga perdu dans la Seine a suscité un émoi « indécent », dénonce l’océanographe François Sarano. Pour lui, la mort de milliers d’autres cétacés et animaux chaque année reste invisibilisée et déresponsabilisée. Océanographe, François Sarano a navigué (...)

11 août 2022

Reportage — Animaux

« J’ai craqué » : à la SPA, ils adoptent les chiens et chats abandonnés

Des milliers de chats et chiens sont abandonnés dans toute la France chaque été. À la SPA, les box sont saturés. Les adoptions sont rares, mais une poignée de personnes continuent à les sauver. Gennevilliers (Hauts-de-Seine), reportage Tenant en (...)

9 août 2022

Reportage — La balade du naturaliste

L’homme qui murmure à l’oreille du lynx

De retour dans les forêts françaises, le lynx vit entouré de crainte et de mystère. Patrice Raydelet, auteur et photographe fasciné par ce grand félin, le piste dans le Jura et fait tout pour le protéger. Orchamps-Vennes (Doubs), reportage «  (...)

6 août 2022

Animaux

500 œufs de flamants roses détruits par le tournage de Nicolas Vanier : à qui la faute ?

En 2018, le tournage d’un film de Nicolas Vanier a causé la perte de 500 œufs de flamants roses en Camargue. Depuis, l’équipe de tournage et le pilote d’ULM, qui témoignent pour Reporterre, se rejettent mutuellement la responsabilité. Au printemps (...)

5 août 2022

Reportage — Politique

Élisabeth Borne évacue en dix minutes la question écologique

Renationaliser EDF à 100 %, investir dans le nucléaire... Le discours de politique générale d’Élisabeth Borne devant l’Assemblée nationale a accordé peu de place aux questions écologiques. « L’heure n’est pas à nous compter, mais à nous parler. La (...)

7 juillet 2022

Monde

Canicule au Japon, inondations en Australie et typhon en Chine : le climat en surchauffe

Depuis le 25 juin, le Japon affronte l’une des pires vagues de chaleur de son histoire. Dimanche 3 juillet, pour la neuvième journée consécutive, le thermomètre a dépassé la barre des 35 °C dans la capitale de l’archipel. Depuis 1875, date du début des (...)

4 juillet 2022

Animaux

Loups : l’État ne voit pas plus loin que le bout du fusil

La population française de loups vient d’être estimée à 921 individus et les autorités veulent en tuer 174. Selon les éthologues, ces abattages aggravent une situation marquée par la mécompréhension de ce canidé. « Un loup observé dans le Finistère : (...)

4 juillet 2022

Europe

La France quitte la présidence de l’UE, forte du « paquet climat »

Le 19 janvier, Emmanuel Macron s’exprimait devant l’hémicycle du Parlement européen, déclinant ses priorités stratégiques pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), qui s’est achevé le 1e juillet. Peu de place à l’écologie, mais (...)

4 juillet 2022

Enquête — Social

Emmaüs : « Certaines communautés sont des zones de non-droit »

Corvéables et expulsables à volonté, les compagnons d’Emmaüs témoignent être partout à la merci des dirigeants des communautés. Le statut juridique de celles-ci favorise cette dérive. « Depuis longtemps, la communauté de Lescar-Pau est la pire de France. (...)

28 juin 2022

Enquête — Social

Derrière l’utopie d’un village d’Emmaüs, l’exploitation de la misère

Des compagnons exploités, virés, et plusieurs décès : de nombreuses personnes passées par le village Emmaüs de Lescar-Pau dénoncent d’insupportables conditions de vie et de travail infligées par le directeur du village. Celui-ci récuse les accusations. (...)

28 juin 2022

Entretien — Politique

« Je parlais dans le vide » : ces députés déçus de la Macronie

Pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, 48 députés élus avec l’étiquette LREM ont quitté la majorité. Du jamais-vu sous la Ve République. Pourquoi sont-ils partis ? Reporterre a interrogé trois d’entre eux. • Cédric Villani : « J’avais compris (...)

27 mai 2022

Politique

Auprès d’Élisabeth Borne, deux « macronistes pur jus » pour l’écologie

Amélie de Montchalin est désormais ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture. L’une est néo-libérale, l’autre vient des milieux d’affaires fossiles, le (...)

20 mai 2022

Pesticides

« L’État a failli » : samedi, grandes marches contre les pesticides

Des marches sont organisées en France samedi 21 mai contre Monsanto-Bayer et les autres géants des pesticides. Un coup de semonce contre l’État, qui a « failli dans l’obligation de protection de ses citoyens ». « Descendons dans la rue et marchons (...)

20 mai 2022

Entretien — Agriculture

Mégabassines : « Les pouvoirs publics démultiplient les effets des sécheresses »

En plus d’aggraver la sécheresse, les gigantesques retenues d’eau irriguant les cultures de l’agro-industrie « sont accélératrices du gigantisme et donc de la concentration des richesses », selon Julien Le Guet, du collectif Bassines non merci. Julien (...)

14 mai 2022

Reportage — Agriculture

Les spéculateurs font du blé sur les céréales des paysans

Une quarantaine de militants de la Confédération paysanne se sont rassemblés à Paris le 5 mai devant le siège de Cargill, géant étasunien de l’industrie agroalimentaire. Ils protestaient contre la spéculation sur les céréales exercée avec la guerre en (...)

6 mai 2022

Politique

Récit pittoresque d’un an de campagne à gauche

La gauche en troisième position à l’élection présidentielle ? Un résultat presqu’inespéré voici un an. Comment en est-on arrivé là ? Retour sur un an de campagne et des difficiles essais de rassemblement des forces du camp progressiste. Il est 20 heures, (...)

23 avril 2022

Entretien — Présidentielle

EELV : « Nous avons envie de proposer un accord à gauche »

La défaite à peine avalée, les écologistes doivent déjà penser à l’avenir et aux législatives. Pour Alain Coulombel, porte-parole d’EELV, cette reconstruction implique une refonte de l’équipe dirigeante, et un accord avec LFI, le PC, voire le PS. (...)

21 avril 2022

Alternatives

En Ariège, la ferme où précaires et migrants pansent leurs plaies

En Ariège, des personnes en grande précarité sont accueillies pour de courts séjours dans des fermes grâce à une association. « C’est comme des vacances ! » se réjouit l’une d’elles, Mabrouka. Tourtouse (Ariège), reportage Perdue dans les contreforts des (...)

4 avril 2022

Climat

Cette année, « la sécheresse pourrait être historique »

Alpes-Maritimes, Var, Pyrénées-Orientales... En avril, plusieurs départements français pourraient être placés en alerte sécheresse. Les spécialistes appellent à la vigilance quant aux niveaux d’eau dans les nappes phréatiques, déjà déficitaires. L’été (...)

31 mars 2022

Reportage — Agriculture

La « business school » agricole de Xavier Niel dans la tourmente

Fondée par le riche Xavier Niel et une ex-conseillère de Macron, l’école Hectar pillerait les établissements publics de formation, en plus de promouvoir une agriculture technologisée. En colère, paysans et syndicats d’enseignants ont manifesté le 29  (...)

30 mars 2022