Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Emploi et travail

Climat

Le changement climatique rend impossible le travail en extérieur

50,7 °C en Australie, 41 °C en Argentine… Avec le réchauffement climatique, les températures s’emballent, et il est de plus en plus pénible de travailler dehors. Selon une étude universitaire publiée le 13 janvier dans la revue spécialisée Environmental (...)

14 janvier 2022

Social

Grand Paris Express : encore un accident mortel sur le chantier

Un nouvel accident mortel a eu lieu, mercredi 5 janvier, sur le chantier de construction du « super-métro » francilien, le Grand Paris Express. La victime, un ouvrier de 61 ans travaillant pour la société Eiffage, aurait été écrasée par une plaque (...)

7 janvier 2022

Entretien — Emploi et travail

« La peur de l’inactif, c’est la peur de l’incontrôlé »

Le productivisme nous presse de produire et de travailler toujours plus, sans souci du gaspillage écologique ni du mal-être. Et il semble indétrônable : la valorisation du travail et le contrôle social remontent à loin, explique la philosophe Céline (...)

7 janvier 2022

Reportage — Emploi et travail

Dans cette prison, on plante des oliviers et de l’espoir pour les détenus

À la prison de Luynes, près d’Aix-en-Provence, des détenus participent à la plantation d’une centaine d’oliviers. Par le jardinage, une association tente de les réinsérer dans la vie professionnelle, tout en les sensibilisant à l’écologie. (...)

15 octobre 2021

Culture et idées

De Pompidou à Macron, les dirigeants ont fait le choix du chômage

Plusieurs syndicats manifestent le 5 octobre contre la réforme de l’assurance-chômage, qui permettra une indemnisation plus faible. Dans la BD-enquête « Le Choix du chômage », Benoît Collombat et Damien Cuvillier racontent pourquoi le chômage de masse ne (...)

5 octobre 2021

Emploi et travail

Et si l’on changeait de société ? Le collectif Plus jamais ça ! propose un « plan de rupture »

Entre revendications sociales et écologiques, le plan de rupture présenté par le collectif Plus jamais ça, le 25 août à Nantes, comprend trente-six mesures pour une « transformation profonde de la société ». C’est un plan de rupture en trente-six (...)

28 août 2021

Agriculture

Contre le sexisme, des agricultrices s’organisent

Répartition genrée des tâches, remarques déplacées, machines peu adaptées à la morphologie des femmes… Le monde agricole n’est pas exempt de sexisme. Pour y faire face, des agricultrices optent pour des ateliers de discussion et de formation entre (...)

15 juillet 2021

Reportage — Emploi et travail

Soutenus par les écolos, des travailleurs se réapproprient leur usine de masques

À Guingamp, le collectif Plus jamais ça !, qui réunit syndicats et associations écolos, érige la coopérative bretonne de fabrication de masques en exemple et appelle la puissance publique à soutenir la relocalisation de la production. Guingamp (...)

25 juin 2021

Entretien — Culture et idées

André Gorz, cet écolo socialiste qui voulait libérer le temps

Françoise Gollain ravive la brillante actualité de la pensée d’André Gorz pour une société écosocialiste. Aux impasses de la gauche réformiste et productiviste, elle rappelle que la baisse radicale du temps de travail et le revenu universel défendus par (...)

15 juin 2021

Emploi et travail

Il n’y a pas à choisir entre emploi et écologie, selon un collectif d’ONG et de syndicats

Licenciements interdits en cas de profit, semaine de 32 heures… Dans un rapport, le collectif d’associations et de syndicats Plus jamais ça ! multiplie les propositions pour allier les enjeux sociaux et environnementaux. Car relever les défis (...)

7 mai 2021

Reportage — Luttes

À Paris, dans la rue pour « les plus précaires » et contre une « réforme assassine »

Vendredi 23 avril, à l’appel des intermittents du spectacle, de la CGT et de l’union syndicale Solidaires, des milliers de personnes ont manifesté en France contre la réforme de l’assurance-chômage. Paris, reportage Ils étaient venus montrer leur «  (...)

24 avril 2021

Alternatives

Généraliser la consigne du verre ? Le « plus tard, peut-être » du gouvernement

Plébiscitée par la Convention citoyenne pour le climat, la généralisation de la consigne de verre n’a pas été reprise dans le projet de loi Climat, malgré ses bénéfices écologiques. À peine sera-t-elle mollement préconisée et à partir de 2025. La consigne (...)

15 avril 2021

Reportage — Alternatives

Dans les Landes, une « prison-ferme » pour alléger la peine

Dans les Landes, une ferme agroécologique fait travailler des femmes détenues en fin de peine. Ouverte à l’automne 2020, la ferme Emmaüs Baudonne est la première structure à l’échelle européenne à proposer ce placement à l’extérieur pour les femmes (...)

14 avril 2021

Emploi et travail

Reporterre sur France Inter : cadences de travail infernales, burn out... Souffrances au ministère de l’Écologie

Tous les mardis, Reporterre intervient dans La Terre au carré, l’émission d’environnement de France Inter. Mardi 6 avril, Laury-Anne Cholez a présenté l’enquête de Reporterre sur la souffrance des fonctionnaires du ministère de la Transition écologique. (...)

7 avril 2021

Enquête — Emploi et travail

Au ministère de l’Écologie, les fonctionnaires souffrent et constatent leur impuissance

Les fonctionnaires du ministère de la Transition écologique n’en peuvent plus : surcharge de travail, services désorganisés, sous-effectif durable, hiérarchie aux abonnés absents, efforts vains quand Bercy remporte tous les arbitrages... Beaucoup (...)

6 avril 2021

Emploi et travail

« Nous sommes de la chair à canon » : rescapé d’un cancer, il dénonce les dangers du nucléaire

Victime d’un cancer de la thyroïde alors qu’il travaillait dans l’industrie nucléaire, Patrice Girardier dénonce depuis les conditions de travail dangereuses des petites mains de l’atome. « Nous, les sous-traitants d’EDF, sommes de la chair à canon. » (...)

5 mars 2021

Enquête — Emploi et travail

Effectifs en baisse, salaires au rabais... Derrière la végétalisation de Paris, les jardiniers en colère

Suppression de postes et de jours de congés, salaires insuffisants pour vivre dans la capitale... Les jardiniers et jardinières de Paris, principaux artisans de la « végétalisation » de la ville, qu’Anne Hidalgo n’a de cesse de vanter, dénoncent des (...)

4 mars 2021

Économie

À Lyon, le retour de la consigne de verre

De plus en plus d’initiatives naissent en France pour favoriser le réemploi des bouteilles en verre. À Lyon, l’association Rebooteille s’y attèle depuis mars 2020. Pour l’un des fondateurs, la consigne est « un enjeu très concret de la transition (...)

26 février 2021

Enquête — Emploi et travail

Couvre-feu, confinement… Le triomphe des plateformes de livraison

Les restrictions sanitaires liées au Covid ont fait exploser le nombre de restaurants inscrits sur les plateformes de livraison, telles Deliveroo ou Uber Eats. « On dépend d’elles pour survivre », dit un kébabier. « On est fatigués », disent les (...)

6 février 2021

Entretien — Culture et idées

« Le travail numérisé entraîne un mode de vie aliénant et antiécologique »

« Tout un nouveau prolétariat se constitue là, mais sans classe, privé de soutien et de perspectives d’émancipation », analyse Fanny Lederlin, autrice des « Dépossédés de l’open space ». Ce « néotravail », soumis aux outils numériques et régi par des (...)

3 février 2021