En 2014, des dizaines d’archipels d’utopie concrète

Durée de lecture : 2 minutes

23 novembre 2013 / Quartiers en Transition



Après le formidable élan né à Bayonne début octobre autour d’Alternatiba et alors que s’est conclu sans résultat la conférence sur le climat de Varsovie, un appel est lancé en Ile-de-France pour créer des dizaines d’Alternatiba franciliens. Le but : préparer fin 2015 une grande mobilisation au moment où se tiendra en France un nouveau sommet climatique.


Appel pour des villages des alternatives en Ile-de-France

Venues de France et d’ailleurs en Europe plus de 12 000 personnes se sont réunies à Bayonne le 6 octobre 2013 à l’appel de l’initiative Alternatiba. Ce rassemblement a été l’occasion de mettre en lumière et de faire converger des initiatives citoyennes alternatives en matière d’enjeux climatiques, de justice sociale, d’économie solidaire, de relocalisations…

En réponse à l’appel d’Alternatiba 2013, des Francilien-n-es engagés dans des alternatives concrètes et motivés par la volonté de s’appuyer sur la réussite de ce projet souhaitent constituer un collectif francilien. La région est riche de mille et une initiatives citoyennes qui proposent des alternatives alliant local et global.

Nous appelons tout-e-s citoyen-n-e-s, toutes organisations ou collectifs qui se reconnaissent dans cette dynamique à participer à la réalisation de dizaines de villages des alternatives d’ici 2015, année de la 21e conférence onusienne sur le climat (COP21) organisée en Ile de France au Bourget.

Sur la route qui mène au Bourget, faisons fleurir dès 2014 des dizaines d’archipels d’utopie concrète.

Avec le logo d’Alternatiba IDF rassemblons nos initiatives et communiquons via un site commun : www.alternatiba.eu/idf. Vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante : [email protected]

Nous proposons au débat une grande initiative collective, un grand village des alternatives en Île-de-France lors d’un week-end de juin ou de septembre 2015 dans un lieu et sous une forme à définir tous ensemble. Cette dynamique participera à la mobilisation internationale qui se développera au delà de l’Ile-de-France jusqu’à la conférence en novembre 2015.

Avec nos alternatives, montrons que d’autres mondes sont possibles !

Faisons vivre le souffle d’Alternatiba, engageons sans attendre dans nos rues, nos quartiers et nos villes la transition écologique, économique et sociale.





Source : Quartiers en Transition

Lire aussi : « Que mille Alternatiba fleurissent », affirment les participants de la ville des alternatives

DOSSIER    Alternatiba

1er août 2020
EN BÉDÉ - L’avion, un secteur qui doit (beaucoup) décroître
Info
31 juillet 2020
Malgré ses annonces, l’État pourrait laisser Amazon construire des entrepôts à gogo
Info
31 juillet 2020
Bâtiments qui se fissurent, routes qui ondulent... L’Arctique russe face à la fonte du pergélisol
Reportage


Dans les mêmes dossiers       Alternatiba





Du même auteur       Quartiers en Transition