Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

En 2022, les émissions de CO2 et de méthane atteignent des records

Des milliers d'Européens ont convergé vers l'ouest de l'Allemagne pour une vaste action contre le charbon, en juin 2019.

« Les émissions mondiales de CO2 en 2022 restent à des niveaux records, sans aucun signe de la diminution nécessaire et urgente pour limiter le réchauffement à 1,5 °C », a alerté le Global Carbon Project dans son dernier rapport publié le 11 novembre. Fruit du travail d’une centaine de scientifiques à travers le monde, il prévoit pour 2022 des émissions de 40,6 gigatonnes équivalent CO2 (GteqCO2) (36,6 GteqCO2 d’émissions, auquel s’ajoute 3,9 GteqCO2 liés au changement d’affectation des sols). Soit 1 % de plus que l’année dernière. À ce rythme, le réchauffement climatique atteindrait 1,5 °C d’ici neuf ans. Pour atteindre la neutralité carbone, il faudrait réduire nos émissions de 1,4 GteqCO2/an, une baisse similaire à celle observée lors de la première vague de Covid-19, en 2020.

Autre donnée inquiétante : les émissions de méthane (CH4) ont bondi. « En 2020 et en 2021, on observe des taux de croissance jamais atteints, de l’ordre de 15 parties par milliard (ppb) par an pendant deux années successives », a averti Philippe Ciais, l’un des auteurs de ce travail. La tendance à la hausse des émissions du méthane est observée depuis 2006, avec une accélération depuis 2017. Mais l’ampleur récente du phénomène surprend les scientifiques. Sur un horizon de cent ans, le méthane a un pouvoir de réchauffement de 25 à 30 fois plus important que le CO2.

Un rebond de l’aviation après Covid

Après une forte baisse en 2020 en raison de la pandémie, le retour des émissions à la hausse observé en 2021 se confirme. Notamment en raison du rebond de l’aviation après Covid, analysent les chercheurs. Mais également du regain d’usage du charbon en Inde et dans une moindre mesure dans l’Union européenne. Le charbon devrait émettre cette année 1 % de plus qu’en 2021.

Le bilan des principaux émetteurs reste « mitigé » : la Chine et l’Union européenne réduisent leurs émissions de 0,9 et 0,8 % respectivement quand les États-Unis et l’Inde les augmentent de 1,5 % et 6 % respectivement. Pour le reste du monde, la tendance est à la hausse, de 1,7 %. Dans l’Union européenne, « les résultats sont très contrastés entre les pays, notamment en raison de l’embargo brutal sur le gaz qui a entraîné la réouverture de centrale à charbon », a expliqué Philippe Ciais.

Enfin, en raison du changement climatique, les capacités d’absorption du CO2 de l’océan et des terres ont reculé de 4 % et 17 % en une décennie. En parallèle, le taux d’augmentation des émissions d’origine fossile continue sa progression en augmentation de 0,5 %, bien qu’à une vitesse moindre par rapport aux années 2000 (3 %/an).

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende