123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefPollutions

En Ardèche, après un barrage vidangé, des boues toxiques se déversent

L’Eyrieux à Chalancon, en Ardèche. (Photo d'illustration)

Des milliers de poissons morts gisent sur les berges de l’Eyrieux, en Ardèche. La faute à la vidange du barrage des Collanges dans la nuit du 2 au 3 octobre dernier.

Depuis quarante ans, les sédiments se sont accumulés dans le fond du barrage, réduisant sa capacité de stockage de l’eau utilisée pour l’agriculture. Olivier Amrane, président du conseil départemental de l’Ardèche, a donc pris la décision d’ouvrir les vannes. « On fait ça pour l’avenir, les agriculteurs ont déjà assez de problèmes, il faut qu’on soit à leur chevet », a-t-il déclaré sur France bleu.

Les boues retenues dans le barrage étaient toutefois polluées. « On sait tous depuis longtemps que sous les eaux du barrage dort une décharge de produits toxiques et notamment de métaux lourds. Personne ne peut dire qu’il ne savait pas », a déclaré au Dauphiné libéré Hervé Saulignac (Parti socialiste), député de la première circonscription de l’Ardèche. Et d’ajouter : « On a tiré la chasse sur les habitants de la basse vallée de l’Eyrieux. C’est totalement irresponsable. Et je ne parle pas ici des poissons, mais des habitants. »

Le 9 octobre, la Fédération de pêche de l’Ardèche a dévoilé les résultats de l’analyse de l’eau de la rivière menée par un laboratoire. « On a trouvé toutes sortes de métaux. De l’aluminium, du plomb, de l’arsenic. On est parfois à 700 fois la norme, 1 200 fois pour le fer », a indiqué Emmanuel Vialle, le président de la Fédération de pêche de l’Ardèche, sur France 3.

Cependant, l’eau potable distribuée dans les communes alentour ne contiendrait pas de métaux lourds, selon des analyses de Veolia faites le 7 octobre. Les maires ne seraient toutefois pas rassurés face à cette catastrophe écologique.

legende