En France aussi, le changement climatique nous menace

Qu’on le veuille ou non, la menace climatique a fait irruption dans nos vies.
Des événements météorologiques extrêmes frappent partout dans le monde. La France ne fait pas exception : canicules, tempêtes, submersions marines, inondations, fonte accélérée des glaciers alpins, autant de signaux d’alarme qui doivent faire réagir.
Ce livre propose un tour de France des territoires qui ont pris la mesure de ces nouveaux périls pour mieux s’y préparer. Citoyens, élus et experts analysent les signes avant-coureurs et surtout nous alertent sur la nécessité de modifier en profondeur nos modes de vie. Écoutons-les !
Alice Le Roy, auteure de documentaires et chargée de cours d’écologie urbaine à l’IUT de Bobigny (Seine-Saint-Denis), a été conseillère à la mairie de Paris de 2001 à 2010. Membre de l’équipe qui a lancé le plan Climat de la capitale, elle a coordonné le programme de jardins partagés « Main Verte », repris depuis par de nombreuses collectivités à travers la France.
Élu écologiste, vice-président du conseil régional d’Île-de-France en charge de la recherche et de l’innovation entre 2004 et 2010, Marc Lipinski a créé les Picri, qui financent des partenariats de recherche entre le monde scientifique et le mouvement associatif. Biologiste, il est directeur de recherche au CNRS.
- La France en danger. Changement climatique, nul n’est à l’abri, d’Alice Le Roy et Marc Lipinski, Plon, 304 p., 16,9 euros
Source : Plon