Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPolitique

En Île-de-France, Valérie Pécresse veut museler la gauche

Le conseil régional d'Île-de-France, à Saint-Ouen-sur-Seine.

Valérie Pécresse veut assourdir la voix des oppositions à la région Île-de-France. Une modification du règlement intérieur du conseil régional pourrait faire passer de 7 à 10 élus le nombre de conseillers nécessaires pour constituer un groupe. Si cette disposition est adoptée lors du prochain conseil régional le 31 mai, les groupes politiques de La France insoumise et Apparentés (8 membres) et celui de la Gauche communiste écologiste et citoyenne (7 membres) disparaîtraient.

C’est « un coup de force contre la démocratie » qui « fait suite à une diminution drastique des temps de parole de l’opposition depuis novembre dernier », dénonce le groupe des insoumis dans un communiqué.

« Une attaque démocratique inédite »

Les communistes, eux, s’insurgent contre « une attaque démocratique inédite dans une région française ». Cela ferait disparaître le temps de parole des élus et les obligerait à licencier les collaborateurs embauchés par le groupe, rappellent les communistes.

« Cette dissolution annoncée des groupes de la gauche serait […] un pas de plus vers […] un muselage pur et dur de la parole de l’opposition », a réagi également le groupe écologiste. Lui n’est pas menacé mais soutient ses collègues de l’opposition de gauche.

Auprès de Libération, la majorité régionale justifie la mesure en dénonçant la volonté des groupes d’opposition de « mettre du désordre dans les travaux, comme ils font ailleurs à l’Assemblée, et une course effrénée à la radicalité entre plusieurs groupes pour tenter d’asseoir un leadership » aboutissant à « des séances où ils tentent le désordre et une opposition qui truste 75 % du temps de parole ».

Alors que nous faisons face à des défis environnementaux toujours plus pressants, nous espérons que vous partagez notre engagement pour une information claire et indépendante sur l’écologie.

Nous sommes convaincus que l’accès à une information pour tous est primordial en ces temps d’urgence environnementale et sociale. C’est pourquoi notre travail, en accès libre, repose uniquement sur la générosité de personnes concernées et engagées comme vous.

Votre précieuse aide permet à plus de 2 millions de personnes chaque mois de s’informer sur l’urgence environnementale, quelle que soit leur situation financière.
L’indépendance de Reporterre est sa force. Géré par une association à but non lucratif, le média n’est ni soutenu par des propriétaires milliardaires, ni par des actionnaires, et n’affiche aucune publicité.
Reporterre n’est et ne sera jamais à vendre. Notre but n’est pas de faire des profits ou de servir des intérêts particuliers, mais de mettre en lumière les enjeux écologiques.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende