Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

En bref — Climat

Face aux feux de forêt, le gouverneur de Californie déclare l’état d’urgence

Le gouverneur de Californie a déclaré dimanche 27 octobre l’état d’urgence dans l’ensemble de l’Etat, alors que des ouragans soufflaient dans le comté de Sonoma, provoquant l’évacuation de populations vers l’océan Pacifique.

Le gouverneur Gavin Newsom (Démocrate) s’est engagé à déployer « toutes les ressources disponibles », les autorités se battant contre les flammes aux deux extrémités de l’État et les intempéries augmentant le danger. Malgré les efforts de plusieurs milliers de pompiers et de volontaires, et alors que des millions de personnes voient leur électricité coupée pour minimiser le risque de nouveaux incendies, seulement 5 % des incendies de Kincade au nord de la région de la baie de San Francisco étaient maîtrisés dimanche soir.

180.000 personnes ont été évacuées. Environ 25.000 hectares ont déjà été incendiés.

Tout au long de la journée, avec des rafales allant jusqu’à 150 km / h parcourant les collines et les vallées, les autorités ont élargi le nombre de zones soumises à des ordres d’évacuation obligatoires. Certains à Santa Rosa ont été invités à partir.

Le faible taux d’humidité et une végétation anormalement sèche ont créé qui, combinées aux vents violents, sont favorables à une propagation rapide du feu.

Les scientifiques disent que le changement climatique exacerbe le cycle naturel de sécheresse et d’incendies en Californie. Les températures ont considérablement augmenté depuis les années 1970 et les précipitations ont toujours été inférieures à la moyenne pendant au moins une décennie.

Après le début de l’incendie de Kincade mercredi 23 octobre, l’inquiétude quant à son potentiel a amené Pacific Gas & Electric à annoncer une coupure de courant massive, la plus grande coupure de courant de l’histoire de l’État, dans la foulée d’une nouvelle coupure de courant sans précédent destinée à réduire les risques d’incendie.

-  Source : The Washington Post

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende