Greenpeace porte plainte contre les comptes inexacts d’EDF
Greenpeace a annoncé jeudi 24 novembre porter plainte auprès du Parquet national financier contre EDF et son PDG, Jean-Bernard Lévy, pour délits boursiers. L’association les accuse de présenter un bilan inexact et de diffuser des informations trompeuses. Elle demande au Parquet d’ouvrir une enquête préliminaire ou que soit désigné un juge d’instruction sur ce sujet d’intérêt général où les actionnaires, les investisseurs mais également les citoyens français sont induits en erreur par EDF et son PDG.
Greenpeace reproche à EDF et à son PDG Jean-Bernard Lévy de masquer la réalité de la situation financière d’EDF dans ses résultats.
Ainsi, EDF dissimule une très grosse partie des coûts qu’elle devrait provisionner : entre 50 et 70 milliards d’euros pour le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires.
Par ailleurs, EDF prétend, dans son rapport semestriel de juin 2016, pouvoir exploiter ses réacteurs jusqu’à 50 ans au lieu de 40 ; une hypothèse que l’Autorité de sureté nucléaire ne considère pas comme acquise.
- Source : Greenpeace