Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefNucléaire

Importante fuite radioactive à la centrale nucléaire de Civaux

L’information été rendue publique tardivement, mardi 8 novembre : une fuite radioactive importante a été détectée mercredi 2 novembre à 14 heures dans le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne. L’incident s’est produit lors d’un test d’étanchéité du circuit de refroidissement du réacteur, étape nécessaire avant sa remise en route initialement prévue pour janvier 2023. Dans ces conditions, le redémarrage du réacteur pourrait être reporté.

Que s’est-il vraiment passé ? Selon la version officielle, un dispositif du circuit de refroidissement n’aurait pas résisté au test de pression à 200 bars. Un jet de vapeur se serait donc échappé du circuit, se transformant en une eau contaminée qui a inondé un local. La fuite est de l’ordre de 1,5 m3 par heure et pour l’instant, 80 m3 d’effluents radioactifs ont été récupérés et seront stockés. Dans un communiqué de presse, EDF assure qu’il n’y a aucune personne blessée ou contaminée, et qu’« aucune activité radiologique n’est mesurée à l’extérieur des installations ». En revanche, dans le local inondé, des relevés de radioactivité sont de « 7,5 fois la dose annuelle maximale à laquelle peuvent être exposés les salariés dans les centrales nucléaires (20 mSv) », selon les informations recueillies par le journal Libération.

Ce n’est pas le premier incident sur le site de Civaux : l’an dernier, un phénomène de corrosion sous contrainte (CSC) avait déjà été détecté sur le même réacteur, entraînant la mise à l’arrêt de la centrale. Mais pour Régis Clément, directeur adjoint de la production nucléaire chez EDF, les deux évènements ne sont pas liés : « Ce n’est pas une soudure qui a cédé », a-t-il précisé.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende