Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

L’Australie est en pleine canicule

La nuit de samedi à dimanche 28 et 29 novembre a été la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de novembre à Sydney, la plus grande ville d’Australie, qui connaît actuellement une période de canicule avec des températures montant le jour jusqu’à 40 °C. Au plus bas, la température en pleine nuit est descendue à 25,3 °C, mais à 4 h 30 du matin elle était déjà remontée à 30 °C, et a vite atteint en pleine journée à nouveau les 40 °C, pour le deuxième jour consécutif.

La région de la Nouvelle-Galles du Sud, où se trouve la ville, est « en canicule sévère », selon les services de météorologie, et d’autres villes du sud-est de l’Australie ont battu samedi elles aussi de nouveaux records de chaleur, avec 43,2 °C à Griffith et 45,7 °C à Mildura.

Les autorités ont interdit tout allumage de feu sur la plus grande partie de la région, qui avait été touchée par des incendies catastrophiques lors du dernier été austral. Une soixantaine de feux de forêt étaient en cours dans la région, mais la plupart étaient sous contrôle, grâce notamment à des vents frais venus du sud.

Ce sont les premiers incendies depuis l’été dévastateur de 2019-2020, qui avaient brûlé une surface équivalente à presque la moitié de la France, tué 33 personnes et obligé des dizaines de milliers à fuir. Ces incendies avaient également brûlé ou obligé à fuir près de trois milliards d’animaux, et coûté à l’économie sept milliards de dollars australiens (4,3 milliards d’euros).

La canicule actuelle survient deux semaines après que des scientifiques du gouvernement ont prévenu que le changement climatique allait apporter pour l’Australie toujours plus de feux de forêt, de sécheresse et de cyclones.

L’Australie dépend encore largement des énergies fossiles, et son Premier ministre conservateur, Scott Morrison, a, à de nombreuses reprises, nié qu’il y ait un lien entre le changement climatique et les feux de forêt.

Il s’est également dit déterminé à ce que l’Australie reste l’un des principaux exportateurs d’énergies fossiles.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende