Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Climat : de COP en COP

L’Inde ratifie l’Accord de Paris, tout proche de son entrée en vigueur

L’Inde, troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre, a annoncé avoir ratifié dimanche 2 octobre l’Accord de Paris sur le climat, ce qui va permettre son entrée en vigueur dans un temps record, selon la présidente de la COP21, Ségolène Royal.

Le document ratifié par New Delhi a été déposé au siège des Nations unies à New York. « C’est un grand pas pour les initiatives face aux changements climatiques », a écrit le ministre de l’Environnement indien, Anil Madhav Dave, sur son compte Twitter.

« Sa ratification va permettre une entrée en vigueur de l’accord en un temps record, conformément aux engagements pris lors de la COP », a déclaré, depuis Paris, la présidente de la COP21 et ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal, à l’AFP New Delhi.

Avec l’Inde et ses quelque 4 % d’émissions mondiales, un total de 62 pays représentant près de 52 % des émissions mondiales a désormais ratifié l’accord visant à contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2°C par rapport au niveau pré-industriel. Les conditions de son entrée en vigueur sont donc quasiment remplies : l’accord conclu à Paris par 175 pays en décembre 2015 doit être ratifié par au moins 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre.

-  Source : Romandie avec agences

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende