Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Abeilles

L’Institut de l’abeille « en voie de disparition », alertent ses salariés

L’Institut national de recherche technique en apiculture (Itsap) a de gros « problèmes de trésorerie », alerte sa trentaine de salariés dans un communiqué publié mercredi 11 octobre.

« Notre institut ne peut aujourd’hui plus faire face aux importants besoins en trésorerie générés par le décalage entre les sommes à engager pour réaliser les projets (salaires, factures, frais liés au projet) et le versement effectif des fonds publics pour ces mêmes projets. La disparition de cette structure associative conduirait à l’arrêt de nombreux travaux de recherche et de développement menés sur des enjeux de société forts », expliquent-ils dans ce texte.

L’Itsap coordonne les recherches sur de nombreux sujets cruciaux pour l’apiculture : qualité du miel et autres produits de la ruche, mortalité des abeilles, impact des pesticides, lutte contre les prédateurs et parasites des butineuses.

« Sans soutien fort de la filière apicole, de ses partenaires techniques et scientifiques et des pouvoirs publics, cette disparition pourrait survenir dans les semaines à venir », alertent les salariés, qui ont lancé une pétition en ligne.

  • Source : Courriel des salariés de l’Itsap à Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende