L’ouest de la France vit un pic de chaleur historique

Le soleil dans le ciel de France, le 18 juillet 2022. - © P-O. C. / Reporterre
Le soleil dans le ciel de France, le 18 juillet 2022. - © P-O. C. / Reporterre
Ce lundi « marquera le point culminant » de l’épisode caniculaire que vit actuellement la France sur la façade ouest du pays, a indiqué Météo France, ce 18 juillet.
Depuis 12 heures, ce lundi et jusqu’à 6 heures mardi 19 juillet, 15 départements de l’Ouest sont placés en vigilance rouge, soit « absolue » à la canicule, et 51 sont en vigilance orange. « Les 40 degrés seront souvent atteints ou dépassés sur les départements en vigilance rouge. Des records de température seront battus », avertit Météo France.
« Une apocalypse de chaleur »
La France vit la 45ᵉ vague de chaleur de son histoire depuis le mardi 12 juillet, un épisode particulièrement long et intense. « Dans certaines zones du sud-ouest, ce sera une apocalypse de chaleur », a déclaré à l’AFP François Gourand, prévisionniste à Météo France. Dans les Landes, par exemple, le thermomètre devrait atteindre les 42 °C.
En Bretagne, le niveau de chaleur « est tout à fait exceptionnel », a souligné Météo France. À Brest, le record absolu de 35,2 °C de 1949 a ainsi été égalé dès ce dimanche 17 juillet. Selon les prévisions, il sera largement dépassé ce lundi après-midi. Plusieurs villes bretonnes ont d’ailleurs connu une « nuit tropicale », dans la nuit de dimanche à lundi, soit des températures minimales supérieures à 20 °C, selon le météorologue Stéven Tual.
La vigilance rouge canicule devrait être levée mardi matin, mais les fortes chaleurs se décaleront sur la moitié est de la France. Les températures y afficheront entre 37 et 40 °C. De fortes chaleurs toucheront encore le quart sud-est du pays mercredi.