Durée de lecture : 2 minutes
16 septembre 2020« L’accord commercial Union européenne - Mercosur va avoir un impact massif sur le climat, les droits humains et l’environnement. » C’est ce que constate un rapport de Greenpeace et du CCFD — Terre solidaire rendu public mercredi 16 septembre.
L’accord UE - Mercosur, qui a pour objectif de libéraliser le commerce entre l’Union Européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay), a été conclu en juin 2019, malgré les nombreuses critiques, tant de la part des écologistes que du secteur agricole. L’accord devrait être présenté au Conseil européen cet automne.
Dans leur rapport, les deux ONG ont émis des critiques accablantes sur les effets que cet accord pourrait avoir :
« L’accord va finalement accroître des dynamiques mortifères, alors que la transition de notre modèle économique est plus que jamais nécessaire », ont conclu les associations. Avec d’autres ONG, elles ont par ailleurs signé une tribune demandant à Emmanuel Macron des actes, pour que « cet accord de commerce soit rejeté par les États membres de l’UE et définitivement enterré ».