Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefTraités de libre-échange

L’accord de libre-échange UE-Mercosur « va accroître des dynamiques mortifères »

« L’accord commercial Union européenne - Mercosur va avoir un impact massif sur le climat, les droits humains et l’environnement. » C’est ce que constate un rapport de Greenpeace et du CCFD — Terre solidaire rendu public mercredi 16 septembre.

L’accord UE - Mercosur, qui a pour objectif de libéraliser le commerce entre l’Union Européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay), a été conclu en juin 2019, malgré les nombreuses critiques, tant de la part des écologistes que du secteur agricole. L’accord devrait être présenté au Conseil européen cet automne.

Dans leur rapport, les deux ONG ont émis des critiques accablantes sur les effets que cet accord pourrait avoir :

  • explosion des quotas de bœuf, de soja destiné à l’alimentation animale et d’éthanol importés, avec un impact direct sur la déforestation ;
  • pression massive sur les territoires autochtones et les écosystèmes dans les pays du Mercosur ;
  • levée des droits de douane sur les pesticides vendus par les Européens, pour une utilisation encore plus massive dans les pays du Mercosur ;
  • absence de toute contrainte à destination des entreprises en matière de développement durable et de respect des droits humains ;
  • absence de mécanisme permettant aux populations affectées par les activités des entreprises d’obtenir justice devant les tribunaux ;
  • manque de lignes rouges claires permettant de suspendre l’accord en cas de violations graves des droits humains ou de l’environnement.

« L’accord va finalement accroître des dynamiques mortifères, alors que la transition de notre modèle économique est plus que jamais nécessaire », ont conclu les associations. Avec d’autres ONG, elles ont par ailleurs signé une tribune demandant à Emmanuel Macron des actes, pour que « cet accord de commerce soit rejeté par les États membres de l’UE et définitivement enterré ».

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende