Une opération de sauvetage après un glissement de terrain provoqué par de fortes intempéries, au Brésil, en février 2022. - CC BY 3.0 / Tânia Rêgo/Agência Brasil via Wikimedia Commons
Une opération de sauvetage après un glissement de terrain provoqué par de fortes intempéries, au Brésil, en février 2022. - CC BY 3.0 / Tânia Rêgo/Agência Brasil via Wikimedia Commons
7 juin 2022 à 14h44
Mis à jour le 7 juin 2022 à 22h07
Durée de lecture : 2 minutes
Climat
Monde
« L’intensification du changement climatique fait peser une pression croissante sur le système humanitaire, qui n’est plus en mesure d’apporter une réponse adéquate. » C’est ce qu’affirme la nouvelle étude sur « l’augmentation des besoins financiers humanitaires liés à des catastrophes climatiques extrêmes ces 20 dernières années » menée par Oxfam et publiée ce mardi 7 juin.
Les besoins de financement des appels humanitaires de l’ONU en raison de conditions climatiques extrêmes dans le monde ont ainsi augmenté de 819 % en vingt ans. Ces besoins financiers sont passés en moyenne de 1,6 milliard de dollars par an entre 2000 et 2002 à 15,5 milliards de dollars par an entre 2019 et 2021.
Selon Oxfam, près de la moitié « des appels de ces cinq dernières années n’ont pas été satisfaits », soit un déficit de financement estimé entre 28 et 33 milliards de dollars. Une dizaine de pays, la plupart en Afrique, sont particulièrement concernés par ce constat, alors qu’ils ne génèrent que 1,4 % des émissions mondiales de CO₂, rapporte Oxfam.
Milliards de dollars et migrations forcées
Le coût du réchauffement climatique est bien supérieur au montant de ces appels d’aides. Oxfam estime que d’ici à 2030, les pertes et les dommages liés au réchauffement climatique dans le monde seraient compris entre 290 et 580 milliards de dollars.
Ces chiffres ne comprennent pas non plus ce qu’induisent ces catastrophes en termes de vies humaines, d’identité culturelle, de connaissances autochtones et locales, de santé humaine, de biodiversité et de territoires. Par exemple en 2021, près de 60 millions de personnes ont dû quitter leur lieu de vie d’origine dans le monde, notamment en raison de la recrudescence de conflits et de catastrophes climatiques.
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner