Reporterre, média de l’écologie, soutient la mise à l’arrêt du pays le 23 mars.

En brefAbeilles

L’étiquetage des pays d’origine du miel sera obligatoire dès 2020

Dès janvier 2020, l’étiquette des miels devra mentionner les pays de provenance par ordre d’importance dans les mélanges. C’est le contenu d’un projet de décret annoncé par le gouvernement jeudi 11 juillet dernier.

Encore aujourd’hui, une grande partie des miels vendus sont en fait issus de mélanges de miels de diverses provenance. L’étiquette indique alors « Origine UE / non UE », c’est-à-dire que le produit est issu d’un mélange de miels venant de l’Union européenne… et d’ailleurs.

L’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) se réjouit de cette décision, qui met fin selon elle à « une concurrence déloyale pour les producteurs français, la France important 80% des miels qu’elle consomme de certains pays d’origine pratiquant des prix anormalement bas, à commencer par la Chine, souvent épinglés pour des fraudes d’ajout de sirop de sucres… »

« Le travail des apiculteurs français pourra ainsi être mis en avant et le consommateur mieux informé pourra choisir en toute connaissance de cause », se félicite également le Syndicat national d’apiculture (SNA).

En 2014, des tests réalisés par l’association UFC-Que choisir avaient montré que sur 20 miels premier prix, six contenaient des ajouts de sirop de sucre. Reporterre avait enquêté en 2017 sur les fraudes sur le contenu des pots de miel.

  • Sources : SNA, Unaf et Reporterre
  • Photo : Flickr (Frédéric Bisson/CC BY 2.0)

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende