Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Monde

L’invasion des criquets menace l’est de l’Afrique et le Moyen Orient

La sécurité alimentaire de 25 millions de personnes sont mises en danger par les criquets, s’alarme l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les immenses essaims de ces insectes ont été observés dans au moins 10 pays au cours des derniers mois. Un essaim récemment signalé au Kenya couvrait une superficie de la taille du Luxembourg.

Fin 2019, les criquets ont pénétré dans la Corne de l’Afrique, trouvant des conditions favorables grâce à un cyclone non saisonnier qui a frappé la Somalie en décembre. Cela a allongé le temps de reproduction et leur a permis de se propager dans des zones que les autorités ne pouvaient contrôler en raison des problèmes de sécurité du pays.

« Cette crise pourrait être assez longue à cause des zones yéménites et somaliennes qui ne peuvent contrôler les populations », a expliqué Cyril Piou, expert au Centre français de recherche agronomique pour le développement international.

Il a déclaré qu’au cours des décennies précédentes, les épidémies de criquets n’avaient duré qu’environ deux ans mais, sans systèmes préventifs, elles dureraient plus longtemps, se produiraient plus fréquemment et se propageraient davantage.

-  Source : E.S. avec The Guardian et FAO

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende