Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefDéchets

La France est le plus gros pollueur par les déchets plastiques de la Méditerranée

« La mer Méditerranée sombre sous un torrent de plastique », alerte le Fonds mondial pour la nature (WWF). L’ONG de protection de l’environnement a publié ce vendredi 7 juin — veille de la journée mondiale de l’Océan — un rapport sur la pollution plastique dans les eaux méditerranéennes.

On y apprend que les 22 pays de la région génèrent 24 millions de tonnes de déchets plastiques, parmi lesquels 16 % seulement sont recyclés. Ceux qui ne sont pas enfouis ou incinérés se retrouvent donc dans la nature : 600.000 tonnes finissent en mer Méditerranée.

La France est le plus important producteur de déchets plastiques de la région

La France est épinglée par le WWF :elle est le plus important producteur de déchets plastiques de la région avec 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques produits en 2016, soit 66,6 kg par personne. 76 % de ces déchets sont incinérés ou enfouis et seulement 22 % sont recyclés, mais la France parvient tout de même à collecter l’essentiel de ses déchets et à limiter les rejets dans la nature grâce à un système de collecte plus performant que ses voisins.

Malgré tout, l’Hexagone contribue au rejet de 80.000 tonnes de plastiques dans la nature chaque année. Ses rejets plastiques en mer Méditerranée proviennent essentiellement des activités côtières, en raison notamment d’une gestion des déchets inefficiente et de l’impact des activités touristiques.

Pour lire le rapport complet en ligne, cliquez-ici.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende