En bref — Grands projets imposés
La Région Occitanie renonce à financer la gare TGV de Montpellier
Durée de lecture : 1 minute
Mercredi 26 octobre, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a déclaré qu’elle refusait de poursuivre le financement de la gare de La Mogère, en périphérie de Montpellier.
« La SNCF a annoncé la circulation de 4 TGV par jour à l’ouverture de la gare de Montpellier-la Mogère au printemps 2018. Je rappelle depuis le début de mon mandat qu’une gare nouvelle ne peut se justifier qu’à la seule condition qu’elle soit utile et accessible au plus grand nombre de nos concitoyens. A ce jour, le compte n’y est pas », a-t-elle expliqué.
Une décision saluée par les élus EELV et du Parti de gauche, opposés au projet. Pour le collectif citoyen contre la gare de la Mogère, « les autres partenaires doivent suivre l’exemple ». En premier lieu, SNCF Réseau et la Métropole de Montpellier.
En stoppant le financement de la future gare, c’est plus de 26 M€ que la Région pourrait économiser. Cependant, la gare de La Mogère est déjà sortie de terre, et près de 70 M€ sur les 135 M€ du budget global, ont déjà été investis dans le bâtiment.
- Source : communiquédu collectif contre la gare de la Mogère et Midi Libre.