Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

La balade du naturaliste

Reportage — La balade du naturaliste

Chasser ou préserver ? La bataille autour du blaireau

La première journée mondiale des blaireaux se déroule dimanche 15 mai. Rencontre avec ce mammifère incompris au cœur de la forêt domaniale de Rambouillet. Forêt domaniale de Rambouillet (Yvelines), reportage En cette après-midi ensoleillée aux (...)

13 mai 2022

Reportage — La balade du naturaliste

Les lichens, fascinante forme de vie entre algues et champignons

Il pousse autant sur les écorces des arbres que sur les vieilles pierres ou les trottoirs. Balade naturaliste en Seine-et-Marne à la découverte du lichen, un excellent indicateur de la qualité de l’air et des changements environnementaux. Parc des (...)

7 mai 2022

Reportage — Eau, rivières, océans

Au rythme de l’océan, la vie des derniers gardiens de phare

Gardiens du phare de Cordouan, en Gironde, ils veillent sur la tour majestueuse et dialoguent avec les habitants de l’estran : phoques, fauvettes ou mulets. Sans jamais se lasser de ce tête-à-tête avec l’océan Atlantique. Phare de Cordouan, Le (...)

4 décembre 2021

Reportage — Nature

Algues, crabes et anémones : à Cordouan, la vie bouillonne au gré des marées

En goguette avec un naturaliste sur un estran au large de l’estuaire de la Gironde, il n’y a qu’à se pencher pour voir la vie bouillonner. Algues, bigorneaux, crabes porcelaine ou anémones doivent lutter contre les oiseaux, les pêcheurs du dimanche (...)

4 décembre 2021

Reportage — Nature

Le mouflon, l’animal « pas de chez nous » qui a apprivoisé les Pyrénées

Introduit en France dans les années 50, parfois mal-aimé des locaux car « il ne vient pas de chez nous », le mouflon a gagné le cœur de certains naturalistes. À l’image de ce photographe avec qui Reporterre est parti découvrir le mouflon durant sa période (...)

24 novembre 2021

Reportage — La balade du naturaliste

Entre les tombes du Père-Lachaise, la vie sauvage

Conservateur du cimetière du Père-Lachaise, à Paris, Benoît Gallot nous emmène à la découverte d’une biodiversité insoupçonnée. Renards, fouines, éperviers, chouettes... Un monde vivant au royaume des morts. Paris, reportage L’automne a déposé son (...)

2 novembre 2021

Reportage — La balade du naturaliste

Le brame du cerf, un rendez-vous avec le sauvage

Chaque année, le rut du cerf accompagne l’arrivée de l’automne. La nuit, des cris gutturaux résonnent alors dans la forêt pendant un mois. Accompagné d’un agent, Reporterre s’est promené à pas ouatés dans le Parc national des Cévennes pour écouter les (...)

8 octobre 2021

Reportage — La balade du naturaliste

Dans la verte vallée de Gilles Clément

Un potager, une forêt, des prairies fleuries et la Creuse en toile de fond. Le vallon où jardine Gilles Clément est un émerveillement par tous les temps. Des papillons observés aux graines échangées, le paysagiste et botaniste nous a emmenés arpenter (...)

23 août 2021

Reportage — La balade du naturaliste

À la découverte des dunes, menacées par le tourisme et le changement climatique

Loin d’être un milieu hostile et désolé, les dunes de nos bords de mer abritent une biodiversité foisonnante. Mais cet écosystème fragile est aujourd’hui menacé, notamment par le tourisme et le changement climatique. Reporterre a sillonné les collines de (...)

5 août 2021

Reportage — La balade du naturaliste

Sur le causse Méjean, les oiseaux disparaissent avec les bergers

Activités humaines et biodiversité ne sont pas incompatibles. Les oiseaux de milieux ouverts le démontrent bien : ils disparaissent en même temps que le pastoralisme, et sont aussi victimes de l’intensification de l’agriculture. Pour comprendre, (...)

21 juillet 2021

Reportage — La balade du naturaliste

À pas de tortue, la cistude d’Europe reprend ses droits dans nos mares

Chélonien aux aguets, la cistude d’Europe barbote depuis longtemps dans les mares et cours d’eau de France. Mais l’urbanisation et l’agriculture qui détruisent prairies et zones humides ont rogné son habitat, suscitant des inquiétudes sur les (...)

7 juillet 2021

Reportage — Nature

Voyage ébloui dans le sanctuaire des fous de Bassan

Plongeurs de l’extrême, les fous de Bassan recouvrent comme autant de flocons criards les rochers de la réserve des Sept-Îles, au large de Ploumanac’h, qui constitue leur seule colonie en France. Mais la surpêche et le changement climatique perturbent (...)

3 juillet 2021

Reportage — La balade du naturaliste

À la recherche de la mystérieuse chouette de Tengmalm

La chouette de Tengmalm fait partie intégrante de la faune des forêts de montagnes françaises, mais reste méconnue. La prise en compte de son existence dans les mesures de gestion forestière est donc récente. Avec un agent forestier et un photographe (...)

23 juin 2021

Reportage — La balade du naturaliste

La vie paisible des bouquetins, revenus dans les Pyrénées

Après avoir disparu du versant français de la montagne, le bouquetin est désormais bien implanté dans les Pyrénées ariégeoises — même si l’espèce reste classée en danger de disparition. Avec un naturaliste du Parc naturel régional, Reporterre est parti à la (...)

4 mai 2021

Reportage — Nature

À Paris, les plus belles collections d’insectes du monde

Les naturalistes du Muséum national d’histoire naturelle de Paris veillent sur des collections d’insectes d’une grande richesse qu’ils continuent d’étoffer, alors que les milieux de vie des papillons et autres diptères se dégradent. Un patient travail (...)

9 mars 2021

Reportage — La balade du naturaliste

Dans les Alpes, les lagopèdes reprennent l’espace laissé libre par les skieurs

Relique de l’ère glaciaire, le lagopède souffre du réchauffement climatique et de l’extension des domaines de ski alpin. Grâce à la fermeture des remontées mécaniques du fait du Covid-19, la « perdrix des neiges » bénéficie d’un sursis salutaire. Flaine (...)

26 janvier 2021

Reportage — Nature

Le printemps inouï des plantes sauvages citadines

Le confinement a permis à la nature de vivre un printemps exceptionnel, peut-être plus encore en ville. C’est ce qu’a montré à Reporterre le naturaliste Boris Presseq le temps d’une balade dans les rues de Toulouse où s’épanouissent les plantes (...)

11 juin 2020

Reportage — Nature

Hiboux, mésanges et grand tétras : jours d’affût en forêt vosgienne

Trois journalistes de Reporterre ont passé quelques jours auprès de Vincent Munier, documentariste animalier multiprimé. Ensemble, ils étaient à l’affût des hiboux grands-ducs, ont croisé une mésange noire et entendu le chant d’une cascatelle, dans le (...)

6 juin 2020

Reportage — Nature

À la zoothèque du Jardin des plantes, le vivant livre ses secrets

À la zoothèque du Jardin des plantes sont conservés à l’abri des regards huit millions de crustacés, poissons, oiseaux et mammifères, parfois depuis le XIXe siècle. Ils témoignent de trois siècles d’évolution des sciences naturalistes en Europe et (...)

6 septembre 2019

Reportage — Nature

Doucette, porcelle, onagre... à la découverte des salades sauvages

Une agréable façon de découvrir la nature est de la... manger ! Reporterre est donc parti en balade avec une botaniste afin de remplir son panier de salades sauvages. Voici ses conseils pour vous lancer à votre tour. Concoules (Gard), reportage (...)

15 juin 2019