Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

La balade du naturaliste

Reportage — La balade du naturaliste

À la recherche de la mystérieuse chouette de Tengmalm

La chouette de Tengmalm fait partie intégrante de la faune des forêts de montagnes françaises, mais reste méconnue. La prise en compte de son existence dans les mesures de gestion forestière est donc récente. Avec un agent forestier et un photographe (...)

23 juin 2021

Reportage — La balade du naturaliste

La vie paisible des bouquetins, revenus dans les Pyrénées

Après avoir disparu du versant français de la montagne, le bouquetin est désormais bien implanté dans les Pyrénées ariégeoises — même si l’espèce reste classée en danger de disparition. Avec un naturaliste du Parc naturel régional, Reporterre est parti à la (...)

4 mai 2021

Reportage — Nature

À Paris, les plus belles collections d’insectes du monde

Les naturalistes du Muséum national d’histoire naturelle de Paris veillent sur des collections d’insectes d’une grande richesse qu’ils continuent d’étoffer, alors que les milieux de vie des papillons et autres diptères se dégradent. Un patient travail (...)

9 mars 2021

Reportage — La balade du naturaliste

Dans les Alpes, les lagopèdes reprennent l’espace laissé libre par les skieurs

Relique de l’ère glaciaire, le lagopède souffre du réchauffement climatique et de l’extension des domaines de ski alpin. Grâce à la fermeture des remontées mécaniques du fait du Covid-19, la « perdrix des neiges » bénéficie d’un sursis salutaire. Ce (...)

26 janvier 2021

Reportage — Nature

Le printemps inouï des plantes sauvages citadines

Le confinement a permis à la nature de vivre un printemps exceptionnel, peut-être plus encore en ville. C’est ce qu’a montré à Reporterre le naturaliste Boris Presseq le temps d’une balade dans les rues de Toulouse où s’épanouissent les plantes (...)

11 juin 2020

Reportage — Nature

Hiboux, mésanges et grand tétras : jours d’affût en forêt vosgienne

Trois journalistes de Reporterre ont passé quelques jours auprès de Vincent Munier, documentariste animalier multiprimé. Ensemble, ils étaient à l’affût des hiboux grands-ducs, ont croisé une mésange noire et entendu le chant d’une cascatelle, dans le (...)

6 juin 2020

Reportage — Nature

À la zoothèque du Jardin des plantes, le vivant livre ses secrets

À la zoothèque du Jardin des plantes sont conservés à l’abri des regards huit millions de crustacés, poissons, oiseaux et mammifères, parfois depuis le XIXe siècle. Ils témoignent de trois siècles d’évolution des sciences naturalistes en Europe et (...)

6 septembre 2019

Reportage — Nature

Doucette, porcelle, onagre... à la découverte des salades sauvages

Une agréable façon de découvrir la nature est de la... manger ! Reporterre est donc parti en balade avec une botaniste afin de remplir son panier de salades sauvages. Voici ses conseils pour vous lancer à votre tour. Ce reportage s’inscrit dans (...)

15 juin 2019

Reportage — Animaux

Le fabuleux et tragique destin du saumon sauvage

Surpêche, pollutions des eaux, prédateurs invasifs et barrages hydroélectriques mettent en péril la survie des saumons sauvages. Un conservatoire, en Haute-Loire, tente d’enrayer la disparition de ce poisson au métabolisme étonnant. Chanteuges (...)

8 février 2019

Reportage — Nature

Dans la Drôme, un havre réservé à la vie sauvage

Depuis quatre ans, l’Association de protection des animaux sauvages ouvre des réserves privées où la nature s’épanouit sans intervention humaine, en suivant un principe de « non-gestion ». Reporterre a visité la première du genre à avoir été créée, celle (...)

14 décembre 2018

Reportage — La balade du naturaliste

L’ail des landes, un fragile sauvetage dans le Massif armoricain

Devenu rarissime dans le Massif armoricain, l’ail des landes, une petite fleur blanche à la floraison tardive, a fait l’objet d’un plan de réintroduction prometteur. En compagnie de la botaniste Aurélia Lachaud, Reporterre vous emmène en balade (...)

6 octobre 2018

Reportage — Animaux

Le lynx des Balkans, plus grand félin d’Europe, a besoin de protection

Surnommé « fantôme de la forêt », « symbole de la nature » ou encore « tigre des Balkans », le lynx de cette région d’Europe court le danger d’extinction. Il y est pourtant le témoin d’une nature magnifique mais de plus en plus mise à mal. Montagnes de Munella (...)

17 juillet 2018

Reportage — Animaux

À la rescousse des tortues marines, agressées par les hélices de cargos et les déchets en plastique

Le périple des tortues marines n’est pas un long fleuve tranquille. Désorientées et blessées par les activités humaines, certaines s’échouent sur les rivages. Au centre de soins de l’Aquarium de La Rochelle, les reptiles rescapés sont soignés, choyés et (...)

7 juillet 2018

Reportage — Climat

Sur la piste des serpents et grenouilles, sentinelles du changement climatique

Souvent mal aimés, lézards, serpents, grenouilles sont des indicateurs essentiels pour mesurer les perturbations climatiques. Matthieu Berroneau, naturaliste et herpétologue, nous emmène sur les sentiers des Pyrénées pour aller observer quelques-unes (...)

24 mai 2018

Reportage — Forêts

Alimentée par les crues, la forêt de la Table-Ronde s’épanouit aux portes de Lyon

Méconnue et d’une grande richesse écologique, la plus vaste forêt alluviale du sud-est de la France se déploie aux portes de Lyon. Reporterre vous fait visiter cet écosystème en partie insulaire qui soit son originalité aux inondations et aux crues du (...)

24 janvier 2018

Reportage — Animaux

La chasse nuit à la biodiversité, démontre un naturaliste

Spécialiste des mammifères, Pierre Rigaux dénonce l’emprise de la chasse sur les paysages, et démontre que ses fonctions « régulatrices » sont fictives. En cause : l’élevage massif d’animaux à chasser. Reporterre l’a accompagné battre la campagne, au cœur de (...)

18 novembre 2017

Reportage — La balade du naturaliste

Les champignons, un monde étonnant au pas de notre porte

Le problème avec les champignons, c’est que tous ne sont pas bons. Sauf s’ils sont dégustés par le bout de l’objectif. Par une belle journée d’automne, dans le Val d’Oise, Reporterre a accompagné le photographe naturaliste Gérard Blondeau pour une drôle (...)

30 octobre 2017

Reportage — Nature

Diaporama : À la rencontre des oiseaux du marais

Notre journaliste a accompagné des ornithologues dans le marais de Maincourt, dans les Yvelines, à la rencontre des oiseaux. Voici son diaporama, qui nous fait découvrir le travail des scientifiques et la diversité des espèces recensées. Le (...)

1er août 2017

Reportage — Animaux

Ornithologue cherche oiseau pour lui passer la bague au doigt

Trois fois par an, l’ornithologue Maxime Zucca déploie ses filets dans le marais de Maincourt, dans les Yvelines. Objectif : baguer les oiseaux rares et moins rares - mésanges, rouges-gorges, fauvettes et compagnie. Une mission délicate mais (...)

26 juillet 2017

Reportage — Nature

Balade magnifique au Jardin du Lautaret, trésor de la botanique alpine

Le Jardin alpin du Lautaret (Hautes-Alpes) est un jardin botanique unique. Perché à 2.100 m d’altitude, le jardin accueille près de deux mille plantes alpines du monde entier et un tiers de la flore française. Ce reportage s’inscrit dans notre (...)

22 juillet 2017