La nature, source inépuisable de connaissances

Durée de lecture : 1 minute

5 avril 2016 / Gauthier Chapelle et Michèle Decoust



À tous ceux qui, conscients de l’urgence des défis écologiques, s’inquiètent de l’avenir, ce livre apporte un formidable espoir, à la fois technique, stratégique et philosophique. Son idée part d’un constat : la nature est un gigantesque laboratoire, vieux de plusieurs milliards d’années, et riche d’autant de solutions.

Lancé il y a une trentaine d’années outre-Atlantique par des naturalistes d’un nouveau genre, pour la plupart des femmes, le mouvement du biomimétisme se développe aujourd’hui en Europe. Dans tous les secteurs, il propose des passerelles entre ceux qui construisent le monde : ingénieurs, managers, marchands, agriculteurs, médecins... et les scientifiques qui étudient la nature. Gauthier Chapelle en est un des plus brillants représentants.

C’est un changement de regard que propose Gauthier Chapelle : la nature n’est plus une source inépuisable de matières premières, elle est une source inépuisable de connaissances. » Nicolas Hulot


- Le Vivant comme modèle par Gauthier Chapelle et Michèle Decoust, préfaces de Nicolas Hulot et de Jean-Marie Pelt, Albin Michel, 352 p., 22 €.

- Source : Albin Michel




THEMATIQUE    Nature
1er octobre 2020
M. Bezos, à quoi ça sert d’être chaque jour plus riche ?
Tribune
28 septembre 2020
Un an après Lubrizol, les Rouennais manifestent pour la vérité
Reportage
23 septembre 2020
La réforme de la recherche « ne nous incite pas à prendre soin du monde dans lequel on vit »
Entretien


Sur les mêmes thèmes       Nature