Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Climat

La vague de chaleur européenne est liée au changement climatique

Le changement climatique rend les vagues de chaleurs en Europe, telles que celle que nous vivons en ce moment, plus probables, révèlent aujourd’hui les chercheurs de World Weather Attribution.

Ce groupement de chercheurs international cherche à faire le lien entre événements climatiques extrêmes et changement climatique. Si chaque événement séparément ne peut pas être lié directement au changement climatique, il est possible de montrer qu’il augmente la fréquence de ces événements.

Ainsi, le changement climatique rend les vagues de chaleurs deux fois plus probables dans la plupart des pays d’Europe du Nord, démontrent les résultats révélés ce vendredi 27 juillet. Les scientifiques ont comparé les fortes températures actuelles avec les records historiques de chaleur de sept stations météorologiques d’Europe du Nord. Ils ont également utilisé des modèles informatiques pour déterminer l’impact du changement climatique dû aux activités humaines.

Dans leur série de hautes températures, celles de 2018 sont les plus chaudes enregistrées sur trois jours consécutifs.

« Nous avons mesuré que pour la station météorologique la plus au nord, celle du cercle arctique, la vague de chaleur actuelle est extraordinaire, du jamais vu depuis qu’existent les mesures météo », a également précisé Geert Jan van Oldenborgh, chercheur à l’Institut météorologique royal des Pays-Bas.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende