123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefÉnergie

Le Brésil vend aux pétroliers de nouvelles concessions

La vente aux enchères s'est déroulée à Rio de Janeiro, au Brésil.

Se présenter comme un défenseur de l’écologie, tout en vendant des concessions pétrolières. Voici l’exercice d’équilibriste joué par le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.

Le 13 décembre, une vente aux enchères de concessions pétrolières s’est tenue à Rio de Janeiro. Les groupes pétroliers ont ainsi pu acquérir des parcelles dont certaines sont situées dans des zones très sensibles, comme les régions proches de l’archipel Fernando de Noronha, de l’atoll das Rocas et du bassin amazonien, précise Greenpeace Brésil. Certaines zones sont également très proches de territoires habités par des populations autochtones.

Quelques jours avant cette vente, le président Lula s’était rendu à Dubaï (Émirats arabes unis) pour la COP28, où il avait appelé à une baisse de la dépendance aux énergies fossiles.

Son pays est pourtant le neuvième producteur de pétrole au monde. Il rejoindra début janvier 2024 la liste des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

« Cette vente aux enchères est plus qu’une contradiction : c’est un affront à la société brésilienne et aux efforts mondiaux de lutte contre la crise climatique », a déclaré Marcelo Laterman, coordinateur de la campagne océans de Greenpeace Brésil.

legende