Le Camp Action climat s’ouvre au Havre

Durée de lecture : 2 minutes

22 juillet 2010 / campclimat.org



Le Camp Action Climat s’ouvre à Gonfreville, près du Havre, à côté d’une grande raffinerie de pétrole appartenant à Total.


Le Camp Action Climat se déroulera du 22 juillet au 1er août à côté du Havre. Il s’inspire notamment des Camps Climat anglais, et de ceux qui se tiennent un peu partout dans le monde cette année. Le camp est organisé par un collectif d’individus de tous bords, qui constatent que la crise climatique n’est pas seulement un problème environnemental de plus, mais qu’elle doit être lue comme la faille de l’ensemble du système dans lequel nous vivons. C’est la crise la plus urgente à laquelle nous sommes confronté..

A l’échelle globale, nos pays développés sont relativement adaptables à ce problème qui se fait déjà sentir. D’autres zones, et des populations entières, sont en revanche beaucoup plus fragiles et l’impact sur ceux-ci pourrait être rapide, et dramatiquement violent. Cet impact se répercuterait sans tarder sur l’ensemble de la planète, dans un contexte de ressources en diminution..

Si les gouvernements et les industriels poursuivent le « business as usual », la politique de l’autruche, c’est à nous d’agir dès maintenant, pour limiter l’impact de cette crise et sortir de la voie sans issue dans laquelle nous sommes embarqués. Le système actuel est responsable du changement climatique. Soyons responsables et changeons de système !.

Le camp climat est l’occasion d’agir directement pour opérer une transition juste vers une société équitable, soutenable, indépendante par rapport aux énergies fossiles et neutre en terme d’émissions de CO2..

Chaque Camp Climat est organisé horizontalement par quiconque souhaite s’investir. Il a une empreinte écologique minimum, et développe quatre thématiques principales :.

- la résistance aux pires « crimes climatiques » par l’action directe créative et non-violente ;
- le développement d’alternatives concrètes pour un mode de vie soutenable ici et maintenant ;
- l’éducation, à travers un large éventail d’ateliers et de discussions ;
- la construction d’un large mouvement international pour une justice climatique ;



Puisque vous êtes ici…

… nous avons une faveur à vous demander. La crise écologique ne bénéficie pas d’une couverture médiatique à la hauteur de son ampleur, de sa gravité, et de son urgence. Reporterre s’est donné pour mission d’informer et d’alerter sur cet enjeu qui conditionne, selon nous, tous les autres enjeux au XXIe siècle. Pour cela, le journal produit chaque jour, grâce à une équipe de journalistes professionnels, des articles, des reportages et des enquêtes en lien avec la crise environnementale et sociale. Contrairement à de nombreux médias, Reporterre est totalement indépendant : géré par une association à but non lucratif, le journal n’a ni propriétaire ni actionnaire. Personne ne nous dicte ce que nous devons publier, et nous sommes insensibles aux pressions. Reporterre ne diffuse aucune publicité ; ainsi, nous n’avons pas à plaire à des annonceurs et nous n’incitons pas nos lecteurs à la surconsommation. Cela nous permet d’être totalement libres de nos choix éditoriaux. Tous les articles du journal sont en libre accès, car nous considérons que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Tout cela, nous le faisons car nous pensons qu’une information fiable et transparente sur la crise environnementale et sociale est une partie de la solution.

Vous comprenez donc sans doute pourquoi nous sollicitons votre soutien. Il n’y a jamais eu autant de monde à lire Reporterre, et de plus en plus de lecteurs soutiennent le journal, mais nos revenus ne sont toutefois pas assurés. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, la vie du journal sera pérennisée. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.

Soutenir Reporterre



Source : http://www.campclimat.org/spip.php?...

Des photos sur le camp : http://www.flickr.com/photos/campclimat

Ecouter aussi : Qu’est-ce que le Camp action climat ? http://www.reporterre.net/spip.php?...

THEMATIQUE    Climat
14 avril 2020
La solidarité, vaccin et remède contre la pandémie
Tribune
27 mai 2020
Non au retour à un État fort, misons sur le local et sur la société
Tribune
26 mai 2020
Les salariés de l’automobile veulent croire à une relance écologique du secteur
Info


Sur les mêmes thèmes       Climat